Post has published by mongotmery
  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    @Petit poucet

    Pour l’irak, sans se lancer dans un hors sujet sur le bien fondé de l’intervention américaine, cela confirme ce que j’ai dit de toute façon : des gens critiquent les américains pour avoir attaqué pour le « bussiness », mais ces mêmes personnes critiquent la France parce qu’elle dépense de l’argent dans sangaris !!!!! C’est totalement contradictoire.
    Pour quand même parler du hors sujet, je pense que même si les USA ont menti pour effectuer cette intervention, même si leur motif était l’obtention de marchés et de pétrole, elle a été bénéfique : Saddam Hussein était un terroriste du moyen orient, il a massacré le peuple kurde à la limite du génocide, il représentait un facteur de déstabilisation de la région comme l’a dit Rémicas, et il opprimait son peuple. Après l’intervention de l’ONU des manifestations en Irak ont eu lieu pour faire tomber Saddam Hussein, mais l’ONU a laissé faire au lieu d’intervenir, ce qui a développé le terrorisme d’al quaida anti Saddam Hussein( un peu comme en Syrie). En 2003, ce terrorisme s’est retourné contre les américains avec la chute de Saddam Hussein. Mais même si cette guerre fut entachée des tortures d’Abou ghraib, les américains ont fini par obtenir l’éviction des terroristes sunnites d’al quaida de l’Irak (ils avaient comme base arrière la Syrie) en ralliant la population. Un écrivain irakien a dit : « avec saddam hussein, nous avions la sécurité. Maintenant, nous avons l’espoir ».Maintenant, avec la politique anti sunnite du gouvernement irakien, les terroristes sunnites ont repris des soutiens dans la population, et recommencent leur action. Mais ce n’est pas la faute des américains, s’ils étaient resté cela n’aurait pas eu lieu.

    Pour sangaris, je n’avais pas pensé au côté réussite médiatique. Vois-tu, je pensais même que bangui était sécurisé. Mais cela montre bien le problème de notre pays : on y va à moitié. Il aurait fallu envoyer ces 6000 hommes ou plus. Après il ne faut pas dénigrer la France : elle a quand même empêché quelques massacres, ELLE. Ce qui n’est pas le cas des autres pays qui ont beau jeu de critiquer.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • A password will be emailed to you.