Post has published by Teinella
  • Participant
    Posts75
    Member since: 30 avril 2014

    Napoléon IV:

    Toute théorie scientifique est une théorie. Cela ne veut pas dire qu’elles sont toutes égales et que la relativité n’est “qu’une théorie”, c’est une utilisation réductrice du langage et qui ne reflète pas l’état actuel du débat.

    Le principe de la science c’est que tout est réfutable, que le savoir ne s’obtient pas en essayant d’avoir raison mais en échouant d’avoir tord, sa validité se précisant au fil des tentatives de contestation, qui ne saurait du coup en aucun cas s’arrêter.

    Le terme “sa validité se précisant” est ici très important. Il ne s’agit jamais d’invalider une théorie dans son ensemble, on ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse ou qui est le coupable, on parle ici de définir les contours de ce que la théorie explique et de ce qu’elle n’explique pas. Aussi les caractéristiques de ces contours, susceptibles de nous donner des pistes.

    En ce sens, ce serait stupide d’utiliser un nom évoquant une vérité sans appel, alors que c’est contraire à l’idée même d’une démarche scientifique, d’où l’utilisation de “théorie”.
    En revanche, les théories ont un poids variable, et celle de la relativité générale est dans le haut de la liste actuel.
    Une théorie plus haute dans le classement et traitant de ce sujet n’existe pas encore, elle est à créer. Les existantes, sont en dessous.

    Aussi c’est une théorie qui en regroupe de nombreuses autres en un tout plus cohérent que la somme de ses composants. Dire que la relativité générale n’est “qu’une théorie” revient aussi à “oublier” par facilité les révolutions intellectuelles passées que sont les équations de Maxwell, ou les expériences des fentes de Young (faisable à la maison avec une boite de chaussure, 2 lames de cutter et un pointeur laser) et celle de Michelson et Morley, cette dernière étant à l’origine de ce concept étrange de temps variable qui dérange beaucoup et qui pourtant, n’est pas une théorie, c’est un résultat d’éxpérience.

  • A password will be emailed to you.