Post has published by Zeray
Participant
Posts318
Member since: 15 avril 2012

Encore une fois, dire que l’univers est plat n’a pas le même sens que celui que nous avons au quotidien. Le fait est que la plupart des cosmoslogues, comme on les appellent, sont à peu près persuadé que l’univers est soit plat, soit courbe mais avec une courbure tellement infime que nous n’arriverons jamais à en atteindre “l’horizon”.

De ce que je lis (me suis un peu renseigné), dire qu’un espace est plat, c’est, s’il est à deux dimensions (donc une surface), que la somme des angles d’un triangles fait 180°.
Si la somme est supérieure à 180° (comme sur une sphère), l’espace a une courbure positive. Si la somme est inférieure à 180°, alors il y a une courbure négative (espace en “selle de cheval”).
Bien, ça c’est pour un espace à deux dimensions. Le problème étant que l’univers en a 3 au moins, 4 avec le temps, et 13 avec la théorie des cordes. Bref. Compliqué à faire. Mais apparament mathématiquement c’est possible et les cosmologues arrivent à la conclusion, en l’état actuel de nos connaissances, que l’univers est plat, ou quasi plat. Bref.
Je vous conseille la vidéo d’E-Penser sur “10 choses à savoir sur l’univers”, quii n’est pas mal pour commencer 😉

A password will be emailed to you.