Post has published by Nosferaturc
Participant
Posts414
Member since: 12 avril 2012

Aujourd’hui je tiens à vous présenter “Le Cylindre de Cyrus”:

http://www.geschichtswerkstatt.de/feuertempel/kyros1.jpg

Découvert en 1879 à Babylone et conservé au “Bristish musuem”, le Cylindre de Cyrus est considéré comme étant la « première charte des droits de l’homme ».

Écrit en akkadien ( langue sémitique qui fut parlée du IVe au Ier millénaire av. J.-C) cunéiforme (système d’écriture mis au point en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant J.-C), cette pièce cylindrique en argile relate les victoires et actes compatissants, aussi bien qu’une documentation de la lignée royale de Cyrus le Grand.

Traduit par l’ONU dans toutes ses langues officielles en 1971, nous découvrant une tradition mésopotamienne montrant une image du roi juste , incarné par une première fois par le roi Urukagina de Lagash (qui a régné à partir du milieu du XXIVe siècle av. J.-C)

(Fragment d’un cône historique d’Urukagina découvert à Tello)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Clay_cone_Urukagina_Louvre_AO4598ab.jpg/220px-Clay_cone_Urukagina_Louvre_AO4598ab.jpg

(Cône d’Uru-KA-gina)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9d/P1120804_Louvre_Cone_d%27Uru-KA-gina_AO3149_rwk.JPG/220px-P1120804_Louvre_Cone_d%27Uru-KA-gina_AO3149_rwk.JPG

Puis une deuxième fois par Hammurabi de Babylone, avec son fameux code datant du XVIIIe siècle av. J.-C.

(Le roi Hammurabi de Babylone face au dieu Shamash)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a3/P1050771_Louvre_code_Hammurabi_bas_relief_rwk.JPG/220px-P1050771_Louvre_code_Hammurabi_bas_relief_rwk.JPG

(La stèle du Code de Hammurabi)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/64/P1050763_Louvre_code_Hammurabi_face_rwk.JPG/150px-P1050763_Louvre_code_Hammurabi_face_rwk.JPG

Bon revenons à notre Cyrus . Le texte inscrit sur le “Cylindre”, lui sert comme une propagande royale, lui permettant ainsi de se rapprocher du peuple Babylonien, en s’affirmant comme le nouveau roi Babylonien attaché à ses nouveaux sujets.

Le début retrace les événements ayant amené à la prise de Babylone par Cyrus : il y est décrit comment Nabonide était un mauvais roi qui a attiré sur lui la colère du grand dieu national Marduk, qui a alors cherché un nouvel élu pour sa ville et choisi Cyrus. Il a permis à ce dernier de remporter une grande victoire contre les Mèdes, et, devant l’attitude juste de celui-ci, il l’a chargé de prendre Babylone pour devenir le « Roi du Monde ».

http://www.nirupars.com/bildergalerie/nirupars/pars/Bazar_Vakil/Bazar_Vakil_Nachbildung_Kyros-Zylinder.JPG

Les mesures prises par Cyrus pour les babyloniens, nous décrit un roi magnanime, qui n’hésite pas à laisser les statues de divinités emmenés à Babylone revenir dans leur pays d’origine.
Mais aussi en règnant pacifiquement, il délivre certaines personnes de corvées injustes, octroie aux gens des pays déportés le droit de retour dans leur pays d’origine.

Pour conclure, il proclame la liberté totale de culte dans son empire.

http://1.bp.blogspot.com/-W7ly_mscvgw/UVhnVQjPDjI/AAAAAAAAA8g/tJZTd298ilQ/s1600/ishtar.jpg

La fin du texte étant incomplete, Cyrus solennise la reconstruction de Dur-Imgur-Enlil, une muraille de Babylone.

Extrait de l’édit :

« Je suis Cyrus, roi du monde, grand roi, puissant roi, roi de Babylone, roi de Sumer et d’Akkad, roi des quatre quarts, le fils de Cambyse, grand roi, roi d’Anšan, petit-fils de Cyrus, grand roi, roi d’Anšan, descendant de Teispès, grand roi, roi d’Anšan, d’une lignée royale éternelle, dont Bēl et Nabû aiment la royauté, dont ils désirent le gouvernement pour le plaisir de leur cœur. Quand je suis entré à Babylone d’une manière pacifique, j’établis ma demeure seigneuriale dans le palais royal au sein des réjouissances et du bonheur. Marduk, le grand seigneur, fixa comme son destin pour moi un cœur magnanime d’un être aimant Babylone, et je m’emploie à sa dévotion au quotidien. Ma vaste armée marcha sur Babylone en paix ; je ne permis à personne d’effrayer les peuples de Sumer et d’Akkad. J’ai recherché le bien-être de la ville de Babylone et de tous ses centres sacrés. Pour ce qui est des citoyens de Babylone, auxquels Nabonide avait imposé une corvée n’étant pas le souhait des dieux et ne […] convenant guère [aux citoyens], je soulageai leur lassitude et les libérai de leur service. Marduk, le grand seigneur, se réjouit de mes bonnes actions. Il donna sa gracieuse bénédiction à moi, Cyrus, le roi qui le vénère, et à Cambyse, le fils qui est ma progéniture, et à toute mon armée, et en paix, devant lui, nous nous déplaçâmes en amitié. Par sa parole exaltée, tous les rois qui siègent sur des trônes à travers le monde, de la mer Supérieure à la mer Inférieure, qui vivent en des districts fort éloignés, les rois de l’Ouest, qui résident en des tentes, tous, apportèrent leur lourd tribut devant moi et à Babylone embrassèrent mes pieds. De Babylone à Assur et de Suze, Agade, Eshnunna, Zamban, Me-Turnu, Der, d’aussi loin que la région de Gutium, les centres sacrés de l’autre côté du Tigre, dont les sanctuaires avaient été abandonnés pendant longtemps, je retournai les images des dieux, qui avaient résidé [à Babylone], à leur place et je les laissai résider en leurs demeures éternelles. Je rassemblai tous leurs habitants et leur redonnai leurs résidences. En plus, sur commande de Marduk, le grand seigneur, j’installai en leurs habitats, en d’agréables demeures, les dieux de Sumer et Akkad, que Nabonide, provoquant la colère du seigneur des dieux, avait apportés à Babylone. Puissent tous les dieux que j’installai dans leurs centres sacrés demander quotidiennement à Bel et Nabû que mes jours soient longs, et puissent-ils intercéder pour mon bien-être. […] Le peuple de Babylone bénit mon règne, et j’établis toutes les terres en de pacifiques demeures. »

(la numérisation graphique du Cylindre)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/ff/Cyrus_cylinder_extract.png

Références : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_l'homme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_de_Cyrus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Urukagina
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hammurabi
http://www.livius.org/ct-cz/cyrus_I/cyrus_cylinder.html
http://www.histoiredumonde.net/Cyrus-II.html%5B/sub%5D

A password will be emailed to you.