Post has published by kymiou
  • Modérateur
    Posts1941
    Member since: 20 juillet 2013

    Cyrus marque un tournant dans le sens qu’on donnait au concept “empire”. Avant lui, on le comprenait comme un conglomérat de peuples soumis qu’on laissait tranquilles tant qu’ils versaient leur tribut, c’est à dire une sorte de territoire de racket.

    Tout change avec Cyrus, qui voit dans son empire une nouvelle entité politique qu’il convient d’administrer le plus soigneusement possible. Cette nouvelle vision deviendra la règle.

    Personnellement, je l’aime bien, Cyrus. Rares sont les fondateurs d’empires qui ont su faire leur omelette sans casser plus d’oeufs que le strict nécessaire. S’il est vrai, comme on l’a dit, que la lumière ne se fait que sur les tombes, celle de Cyrus le résume tout entier.

    Comme vous l’avez vu plus haut, c’est une construction très modeste, une sorte de cabane en pierre sur un piédestal. En voici l’épitaphe : “Je suis Cyrus et j’ai fondé l’empire des Perses. Voyageur, ne me vole pas le peu de terre qui recouvre mon corps”.

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • A password will be emailed to you.