Post has published by kymiou
  • Modérateur
    Posts1921
    Member since: 20 juillet 2013

    @ Elessar

    Il me semble que Baudouin Ier était parti en guerre avec sa garde personnel soit une centaine de chevaliers, et il vainquit des milliers d’hommes grâce à la charge.

    Exact. Le chroniqueur Foucher de Chartres, qui participa à cet engagement, nous en a fait le récit. J’en repique les phrases essentielles :

    « Notre chemin côtoyait la mer et à un certain endroit, se révélait beaucoup trop resserré pour le passage d’une armée(…) C’est là que les Infidèles se flattaient de nous arrêter et nous égorger tous(…) Le seigneur Baudouin (N.B. Baudouin Ier, fraîchement nommé roi de Jérusalem après la mort de son frère Godefroid – nous sommes en décembre 1101) range aussitôt en bataille son armée divisée en plusieurs lignes et nous avançons, bannières déployées mais à pas lent. »

    Ce premier engagement – qui n’est qu’une brève escarmouche – est interrompu par la nuit. Les Chrétiens campent sur place et on tient conseil. L’ennemi est en nombre, bien retranché, mais manque de cohésion : on a repéré des Turcs, des Arabes et des Sarrasins (c’est Foucher qui le précise).

    Le chroniqueur poursuit : «  Au matin, on s’arrêta au parti de rebrousser chemin, en faisant marcher devant les bêtes de somme chargées de nos bagages(…) Nous voyant retourner en arrière, les Infidèles descendent en toute hâte pour nous poursuivre comme des fugitifs (…) Faisant subitement volte-face, nos hommes d’armes chargent ceux qui nous poursuivaient et les mettent en fuite en ne leur laissant même pas l’envie de se défendre.

    Il s’agit, clairement, d’un cas de fausse retraite pour attirer dans la plaine un ennemi embusqué. Une tactique simple mais exigeant un professionalisme que l’on prête rarement, d’ordinaire, aux armées médiévales.

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • A password will be emailed to you.