Post has published by Caractacus
  • Participant
    Posts187

Bon, je réagis à nouveau sur ce sujet que je pensais clos.

Knoloa a dit des choses vraies et très pertinentes, je suis d’accord avec une bonne partie de ces conclusion mais pas sur la victoire écrasante du chevalier. C’est une conclusion qui repose sur de la pure spéculation. L’histoire ne nous a pas gratifié d’une rencontre chevalier-samurai, et si ça avait été le cas, a force de s’affronter l’un et l’autre se seraient appris leur art du combat, jusqu’à obtenir un niveau sensiblement équivalent.

Je trouve que ce genre de débat est un non sens: le chevalier s’est formé sur les champ de bataille occidentaux, son entrainement et son équipement répondant à des besoins biens précis, de même pour le samurai qui n’a jamais eu à affronter (sans rentrer dans les détails) que d’autres samurais.

On est donc en train de comparer deux combattant qui n’ont pas été taillé pour s’affronter. Je comprends tout à fait que la ressemblance entre les deux castes nous fasse fantasmer un peu, et nous demander “qui l’emporterais?”(dans quel cadre , un duel? une bataille?). Autant comparer une perceuse à un marteau, ce sont deux outils, mais ils ne répondent pas aux même besoins.

• A password will be emailed to you.