Post has published by Knoloa
  • Participant
    Posts18

Bonsoir tout le monde. Je me suis inscrit exprès pour répondre à ce sujet car je trouve qu’il est infesté de clichés qui ne sont pas dignes de ce forum. Je suis loin d’un expert, mais m’intéressant autant à la culture médiévale occidentale que japonaise, je pense pouvoir répondre à la question de manière objective, et ma réponse sera très simple :

Victoire écrasante du chevalier.

Pourquoi ?

Le chevalier a l’avantage des armes.

Les katana ont très longtemps étés des lames médiocres pour ne pas dire pourries. Le Japon n’a jamais été gâté au niveau de ses ressources en minerais, ce qui explique notamment leur choix en matière d’armure. De plus, leur techniques de forges ont longtemps étés très basiques, ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que les lames des katana commencent à obtenir la qualité qui font aujourd’hui leur renommée. De plus, le katana possède une lame beaucoup plus épaisse que l’épée longue, ce qui le rend plus lourd, oblige à le manier à deux mains et rend son utilisation plus fatiguante.

De plus, le katana n’est pas fait pour combattre un chevalier en harnois. Les armures japonaises offraient une protection bien moins élevée et offrent plus d’ouvertures à un adversaire. Ainsi, un samurai privé de sa lance pouvait encore se permettre de frapper les parties mal couvertes (et souvent protégée par du cuir, parfois de la maille) en tranchant dans le tas. Ce choix était aussi motivé par le fait que les samurai était les seuls à être aussi bien protégés, les paysans eux avait droit à une cuirasse ou du cuir, mais jamais plus, donc une lame tranchante était la bienvenue.