Post has published by Henri Beyle
  • Participant
    Posts516
    Member since: 17 août 2012

    Certes, mais la France se tenait prête à combattre. Son retrait des troupes de la frontière peut tout à fait être interprété comme un geste envers les Britanniques, en n’étant pas la nation qui déclare la guerre, plutôt qu’une volonté manifeste d’éviter le conflit. Les Britanniques sont à ce moment-là à peu près les seuls à tenter vraiment de calmer le jeu.

    Oui c’est vrai. Je crois me souvenir que dans les mémoires de Joffre, ce dernier explique qu’il a vraiment été contraint par Viviani de ne pas approcher la frontière. Mais c’est ce que j’explique dans mon point quatre : l’Allemagne pouvait également se tenir prête à combattre. Tant qu’elle ne déclarait pas la guerre, le point d’Histony aurait été valable. Or elle l’a déclaré et je tiens vraiment à appuyer sur le fait que les troupes allemandes ont pénétré le territoire français dès le 2 août, donc avant la déclaration de guerre.

    Le sujet est complexe et la vidéo d’@Histony présente une thèse qui est tout à fait critiquable – comme toujours en histoire, d’ailleurs –, voilà pourquoi je crois que cette remarque mérite aussi d’être formulée dans les commentaires de la vidéo, si ce n’est pas déjà le cas.

    Je n’aime pas commenter sur Youtube : je trouve qu’il n’y a pas vraiment de dialogue. :unsure:

    P.S.: je ne sais pas si cette série de messages doit rester ici :/

  • A password will be emailed to you.