Post has published by Agrippa
Participant
Posts802
Member since: 14 septembre 2013

D’abord je tiens à te remercier pour cette synthèse très intéressante de la situation au Moyen-Orient. Ça permet de bien tout resituer.

Mais le fait est que bien sûr dit comme ça l’idéologie de l’État islamique paraît irréalisable.
Mais ce n’est pas parce qu’il est irréalisable qu’ il ne peut pas accoucher d’une ébauche sur le court terme.

Ainsi l’idéologie nazie d’un Reich millénaire et de sa race aryenne dominant une Europe où les Juifs auraient été exterminés et les Slaves réduits en esclavage paraît aussi délirante. Pourtant elle fut servie par une des premières puissances mondiales de l’époque et la majorité du peuple allemand pourtant instruit le croyait possible.
Et cette aventure effroyable dura 11 ans et peut-être plus si l’Allemagne ne s’ était pas montre si gourmande si vite.

Ou encore l’échec cuisant de l’Internationale communiste en Europe dans les années 20,30 si il conduisit à la dissolution du Komintern par Staline en 1943 je crois, ne brisa pas pour autant le rêve du communisme et n’entraîna pas non plus la chute de l’URSS (après peut-on dire que l’URSS de Staline est un véritable État socialiste c’est une autre question).

Une idéologie, même qui semble irréalisable et a subi des revers peut toujours accoucher de quelque chose de concret même s’ il n’est qu’un refle

Mais je suis d’accord sur un plan géopolitique l’EI est condamné à disparaître mais ce qu’ il représente ne mourra sans doute avec sa défaite militaire.

A password will be emailed to you.