Post has published by Xénophon
Modérateur
Posts1264
Member since: 26 avril 2013

Bien que je vais choquer, j’aimerai mettre en lumière le rôle des oumeyyades et du calife muawiya dans une pseudo “laïcisation” du califat, je sais le mot est très fort mais mais le fond y est.

La “sécularisation partielle” du Califat aux alentours du Xème siècle n’a que peut à voir avec notre djihadisme contemporain, bien au contraire. La figure Califale de cette époque est un symbole en Islam de paix et de mugnificence, symbole d’un empire qui s’est assagie dans la prospérité et le djihad, un étendard brandit à toute occasions, sans susciter l’engouement de quiconque. On est bien loin de la figure du Califat guerrier d’Al-Baghdadi. Doit-on s’en étonné ? Non, pas du tout, car ce n’est pas ce califat auquel se rattachent les fondamentalistes islamistes, c’est celui du Premier Âge de l’islam qui est magnifié, l’Age de la Conquête du Monde et des Quatre Califes “Rachiduns”, l’époque où le Calife était chef de guerre.

L’islam est une religion prosélyte et universaliste, de part ses origines bédouines (barbares) c’est aussi une religion guerrière et violente et c’est justement cette islam des origines que les hommes de l’Etat Islamique tentent de retrouver, et non pas celui des Abassides.

A password will be emailed to you.