Post has published by lord Stark
  • Participant
    Posts278
    Member since: 5 février 2014

    Même si je ne suis pas expert en la matière, je pense pouvoir apporter quelques informations.
    Parlons tout d’abord des housecarls (aussi orthographié huscarls). Ce terme, qui signifie homme de maison désigne la garde personnelle des rois et des chefs vikings. On les connaît surtout comme gardes des rois saxons d’Angleterre. Équipés d’une hache à deux mains danoise (180 centimètres pour les plus grandes), d’un bouclier et d’une cotte de mailles, ils étaient les seuls soldats de métier de l’armée anglaise de l’époque. Environ 2000 d’entre eux combattirent à la bataille de Hastings le 14 octobre 1066.


    Un chevalier normand affrontant un housecarl,
    détail de la Tapisserie de Bayeux.

    Le reste de l’armée anglaise d’alors était composé du fyrd, une milice d’hommes libres recrutée par comté (j’ai en parlé dans mon dossier sur la bataille d’Hastings, mais je ne possède aucun détail sur l’équipement de cette milice), ainsi que par les thanes (ou thegns), des nobles, mais là aussi je n’ai et ne trouve pas de détail sur leur nombre ou leur équipement.

    Sinon, tu devrais pouvoir trouver des infos ici.
    J’ajouterais aussi que les vikings ne portaient pas de casques à cornes ! 😛
    La plupart se contentaient d’un bonnet de cuir, voir de rien, les plus riches en revanche portaient ce genre de casque, dit “à lunettes”.

    En espérant avoir pu t’aider ! 😉

  • A password will be emailed to you.