Post has published by Pilusmagnus
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Member since: 12 avril 2012

Maxsilv je te hais.
Ça t’amuse hein ! Môssieur n’est plus modo donc môssieur se permet de jeter des pierres dans la fosse aux serpents ! Môssieur aime le chaos !
Vilain maxsilv, vilain.

Pour les questions :

1) Oui.
2) Oui.
3) Oui. Appris en cours de linguistique comparée de l’anglais et du français en L3. Et je dois dire que c’est une notion bien pratique.
4) Non, j’ai appris cette réforme dans le honteux article de Télérama qui a lancé cette polémique de trépanés.
5) 4, parce que l’apprentissage du prédicat est le bon choix pédagogique, tout comme le remplacement de l’appellation “complément circonstanciel” par “complément de phrase” est le bon choix linguistique. Après, peut-être qu’apprendre le COD seulement en cinquième est un peu tard. Les effets restent donc à constater.

5.-1. On tente de simplifier la langue, oui, c’est bien mais trop non. Les élèves se debrouillaient déjà bien (notion très imprimée dans mon cerveau) avec une règle simple. Si une particule suivi d’un GN se trouve après un verbe qui n’est pas d’état, alors c’est un complément d’objet direct et inversement. Après un verbe d’état c’est un attribut du sujet. C’est simple et pas sorcier et on s’obstine à simplifier ça comme si les élèves étaient des ânes.

Tu es au courant que l’apprentissage du COD et de l’attribut du sujet n’est pas supprimé mais décalé à la 5ème j’espère ?

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