Post has published by Solduros_390
  • Participant
    Posts2179
    Member since: 16 avril 2012

    N’était-ce pas Charles de Quint qui disait “Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval?”

    Charles Quint parlait français parce qu’il naquit dans une région voisine de la francophonie et parce qu’il se devait de le parler en se prétendant héritiers des ducs de Bourgogne. “Mode mauvaise foi désactivé”.

    Le Français était jadis la langue des cours, la langue des rois, des nobles, des gens éduqués, et ce, depuis le début du 17e siècles, substituant ainsi au vieil ordre latin. Mais pourquoi le français passait-elle la langue officiel des cours et de la diplomatie en Europe? Parce que la France était la plus puissante? Ou parce que cette langue était la plus juste, la plus riche et la moins ambigüe?

    A mon avis, c’est à cause/grâce à Louis XIV. Il représentait le monarque absolu par excellence et il mena son pays à un apogée (même si sur la fin c’est plus que discutable). Les souverains qui venaient à sa suite voulaient lui ressembler et pour cela, il fallait parler français.

    Aujourd’hui, le français a été largement supplanté par la langue de Shakespeare, pourtant moins riche et plus ambigüe. Certes, cette langue est plus simple à maniée, mais comment vraiment expliquer ce changement? Plusieurs causes semblent évidentes, mais j’aimerais qu’ensemble, entre francophones, nous en parlions ici ^^

    C’est quand même drôle que la devise du royaume anglais soit “Dieu et mon droit” écrit en français 😛
    L’anglais est plus simple à manier, mais il faut surtout voir que les Etats-Unis ont remporté la 2ème guerre mondiale et aidé l’Europe occidentale à se relever. Ils étaient devenus la nouvelle grande puissance et avec leur style de vie, ils ont exporté leur langue petit à petit. Surtout, après la chute de l’URSS, l’anglais n’avait plus de contradicteur sérieux, même si aujourd’hui encore, il vaut mieux savoir parler russe qu’anglais si on va dans les anciennes républiques turques d’URSS.

  • A password will be emailed to you.