Post has published by Saganami
  • Participant
    Posts3524
    Member since: 12 avril 2012

    Certains évoquent l’impact de la religion pour expliquer ce phénomène.

    Les shamans ou prêtre sont en effet généralement des personnes qui cherchent à s’instruire, et donc auraient densifié les échanges et plus directement de connaissance spirituelles.

    Cela aboutit notamment à la création de liens entre population, mais aussi à une uniformisation des croyances. Celle çi étant détenus par les érudits, et donc des gens proche des décideurs, l’effet est immédiat : la création d’entités de plus en plus grandes, permettant le commerce et l’édification de culture, notamment par l’élaboration d’un langage commun. Bref de grande civilisation, mais pas forcément sous autorité commune. Si j’ai compris, la civilisation de l’Indus n’est absolument pas une organisation guerrière, et corroborerait donc cette hypothèse.

    La naissance des empires, et donc de la centralisation du pouvoir, serait ultérieure, et serait due à la volonté de conserver le savoir, notamment par le biais de l’écriture. En effet, celui qui l’utilise à alors un grand pouvoir sur les autres, et n’a pas besoin de l’apprendre à tous pour le conserver. La lutte peux alors commencer!

  • A password will be emailed to you.