Post has published by Saladin
  • Participant
    Posts29
    Member since: 19 avril 2012

    Même si l’empereur agissait comme un despote, il y avait quand même un certain système de justice sous l’empire romain. D’ailleurs le droit actuel est directement inspiré du droit romain. Il aura fallu attendre Napoléon pour avoir un système de justice comparable. En outre, les habitants de l’empires quelques soit leur statut juridique jouissaient de droits, alors que le serf, lui, n’en a aucun.

    Ensuite le système féodale n’est que le symptôme de la faiblesse que le symptôme d’un pouvoir royal affaibli par diverses invasions notamment l’invasion viking de la Normandie. D’ailleurs, le roi de France ne dirigera pas réellement son royaume avant Philippe-Auguste et la première guerre de cent-ans. En outre, le morcèlement politique induit par la féodalité entraine nombre de guerres, nombre de destruction, et donc, nui au commerce.

    Après, je pense que les seules véritables progrès du Moyen-Age sont militaires. On peut citer l’arbalète, le trébuchet, la cavalerie lourde… Mais je ne pense pas qu’il y est véritablement eu de progrès sur le plan économique.

  • A password will be emailed to you.