Post has published by DenathKorr
Participant
Posts363
Member since: 12 avril 2012

L’art gothique n’est pas supérieur à ceux de l’antiquité. Un mouvement n’est jamais supérieur, il est en général plutôt en opposition avec ce qui se faisait avant lui, a la prétention d’être supérieur mais est dénigré par le suivant et ainsi de suite.

Les droits accordés aux citoyens de l’Empire romain représentaient les vestiges de la république. Déjà à l’ère de l’Empire la liberté régressée. C’est dû à un changement de gouvernement, on assiste avec l’avènement du dominat a un retour vers la monarchie (toujours présente mais rabaissée par de nombreuses cités-états grecques ainsi que par la république romaine).

Le droit évolue, les seigneurs affirment leur pouvoir. La féodalité est quand même un système particulièrement intéressant pour conserver sa puissance tout en déléguant les tâches.

La philosophie est limitée par l’Eglise, ça, on ne peut pas le nier. Donc pas vraiment d’évolution de ce côté là. C’est surtout cet élément qui fait que le Moyen-Âge est décrié (et ça a commencer avec l’humanisme) car en terme de progrès militaire ou économique, il y a eu une évolution.

A password will be emailed to you.