Post has published by Matas
  • Participant
    Posts34
    Member since: 22 novembre 2012

    On pourrait classer:

    Lepen comme nationaliste avec un programme économique de gauche mais identitaire de droite
    Macron: un libéral libertaire
    Fillon: un libéral conservateur
    Mélenchon: un social libertaire

    Voilà pour les 4 candidats. Là où Fillon malgré ses casserolles peut percer, c’est sur l’aspect identitaire moins extrémistes que le FN mais très carré. Je crois comprendre que pour beaucoup de Français l’immigration et l’assimilation posent problème, et Fillon apparait pour certains comme une alternative moins populiste et haineuse que le FN. En revanche, l’aspect social tchatchérien de son programme est fort critiqué…

    Macron lui s’est un jeune “dynamique”, pro européen et pleins d’idées. Mais très opportuniste et récupérateur. Ce qu’il semble ne pas saisir c’est que beaucoup de Français ne tolèrent pas ses propos sur la coloniation (qu’ils soient juste ou non) ou les simples messages appelant au multiculturalisme tels que “il n’y a pas de culture Française”.

    Macron a le programme économique, Fillon le programme identitaire. La question est quel est l’intéret des français? Relancer l’économie en douceur quitte à maintenir la dette et à acceuillir une troisieme vague migratoire non voulue? Ou être plus ferme sur l’identité mais risquer un programme beaucoup plus austère et qui ne soulagera que la prochaine génération et pas la nôtre?

    J’ai analysé les deux favoris, je pense que le FN même si au second tour perdrait face aux deux candidats.

  • A password will be emailed to you.