Post has published by Solduros_390
  • Participant
    Posts2179
    Member since: 16 avril 2012

    Les Anglais souhaitaient surtout édifier un vaste empire colonial et éviter qu’une grande puissance puisse un jour les menacer. C’est pourquoi ils privilégiaient l’équilibre des forces sur le continent.

    En fait, deux pays pouvaient se montrer dangereux pour eux: l’Espagne et la France. Car seules ces deux monarchies réunissaient les conditions nécessaires pour cela. Vastes territoires en Europe, plus grandes capacités de recrutement, accès à l’Atlantique, fortes flottes de guerre… Et surtout, l’Espagne et la France sont aussi des puissances coloniales qui cherchent à s’agrandir.

    A l’inverse, le Portugal et les Provinces-unies font de bons alliés pour les Anglais. Ils ont certes des colonies et il y eut une guerre entre Néerlandais et Anglais, mais hormis cet épisode isolé, ils se sont toujours bien entendus. Les Provinces-unies cherchaient surtout à s’enrichir et ils ne visaient pas à s’enfoncer dans les terres. Ils n’avaient pas vocation à s’agrandir en Europe et encore moins à envahir l’Angleterre. Ils faisaient donc office du partenaire idéal pour les Anglais qui pouvaient en plus compter sur eux pour éviter que la France ne devienne trop puissante si elle cherchait à gagner des terres.
    Pour le Portugal c’est pareil. Il s’est bien implanté à travers le globe, mais désormais il ne cherche plus à acquérir de nouveaux territoires. Il ne va pas menacer l’Angleterre. Mieux, il va même s’allier à elle et favoriser le commerce entre les deux pays. Et on ne sait jamais, si un jour l’Espagne se montre trop téméraire, le Portugal pourrait la ralentir.

  • A password will be emailed to you.