Post has published by jeremieds
  • Participant
    Posts144
    Member since: 24 août 2012

    2: Les campagnes suivantes

    Au cours des 3 campagnes suivantes de -1455 à -1450 Thoutmosis III préfèrera d’abord stabiliser ses frontières en faisant des opérations de polices et en veillant au respect de ses lois et à la soumission des régions récemment conquises. Il n’entreprendra donc pas de longues conquêtes durant cette période, aucun danger ne menaçant réellement l’Egypte, son ennemi du Mitanni ne se montrant pas agressif, du moins pour l’instant…
    Durant ces 2ème et 3ème campagnes, Thoutmosis ne manquera tout de même pas de s’illustrer par plusieurs exploits militaires, il s’emparera notamment de Tyr et de Qadesh de Galilée*, assurant ainsi à l’Egypte la possession de tous les ports de la Méditerranée jusqu’à Arvad en Syrie, la Phénicie elle est soumise au cours de la 4ème campagne. Il reçoit en tribut une princesse, 95 esclaves, 10 chars et 103 chevaux sans compter tous l’or et les pierres précieuses. Le royaume d’Egypte est désormais durablement et solidement établi en Palestine et au sud de la Syrie. Nous ne possédons que peu d’information sur la 4ème campagne, hormis la soumission de la Phénicie, elle semble n’avoir consisté qu’en une série d’opérations de polices, visant à faire respecter l’autorité et la loi du Pharaon, ainsi que pour réprimer des débuts de révoltes.

    carte montrant entre autre les villes de Meggido, Tyr et le port de Arvad.

    En l’an 29 de son règne soit en -1450, Thoutmosis III lance sa 5ème campagne, il s’emparera rapidement de Oullaza à l’embouchure du Nahr el-barid, qui était la propriété du Prince de Tunip (ou Tounip) allié de Qadesh. L’armée égyptienne y rencontre pour la 1ère fois le peuple qu’ils nommèrent les Apirou**. Après avoir pillé la région d’Ardata en détruisant les cultures et les vignobles, les troupes égyptiennes occupent le pays de Djahy, décrit comme un paradis terrestre ce pays correspond très certainement au Sud de la Syrie actuelle. Thoutmosis III possède désormais un vaste territoire et a réussi à protéger l’Egypte grâce aux nouvelles terres conquises qui font tampon avec le Nord et de cette protection le royaume d’Egypte en aura bientôt bien besoin…

    Cette carte montre la situation des 3 Qadesh.

    —————————————
    *3 villes portant le nom de Qadesh (ou Kadesh) ont été recensées, il y a Qadesh sur l’Oronte située bien sûr près du fleuve Oronte, aujourd’hui en Syrie à environ 24 km au Sud-ouest de Homs, elle est le théâtre de la bataille opposant Ramsès II aux Hittites aux environs de -1275. Il y a Qadesh de Galilée située au Nord de la Galilée et à l’Est de Tyr qui est conquise par Thoutmosis III et enfin il y a Qadesh-Barnéa située tout au Sud de la Palestine et au Nord-est de la péninsule du Sinaï.

    **Apirou est le terme donné à une catégorie de la population du Nord-ouest de la Mésopotamie et du Croissant Fertile, ils sont cités pour la 1ère fois dans des textes Sumériens et Akkadiens aux environs de -2000, cette population semble avoir entrepris une vaste migration et est ainsi entré en conflit avec plusieurs peuples, avant qu’une partie d’entre eux décide de s’installer dans certaines régions de Palestine et de Syrie.
    ——————————
    Sources:
    -Atlas du Monde Biblique aux Editions Larousse.
    -Dictionnaire archéologique de la Bible aux éditions Hazan.
    -Wikipédia.

  • A password will be emailed to you.