Post has published by Solduros_390
  • Participant
    Posts2180
    Member since: 16 avril 2012

    Antiochos II Théos (261-246)

     

    Statère d’argent d’Antiochos Théos

     

    Comme nous l’avons vu, le troisième souverain séleucide était le cadet de son père. Il avait remplacé son frère Seleukos et dès -266, il avait dirigé en corégence avec le basileus. Et son règne commença comme celui de son prédécesseur : avec un conflit extérieur.

    Ptolémée Philadelphe s’était emparé de la côté ionienne et carienne, éliminant au passage un de ses fils qui s’était réfugié à Ephèse. Craignant la suprématie lagide en mer Egée, les Rhodiens combattirent une flotte égyptienne et aidèrent Antiochos à conquérir Ephèse. A côté de ça, on sait trop peu de choses pour affirmer avec certitude quoi que ce soit. Il semble qu’Antigonos Gonatas, le roi de Macédoine, ait livré bataille à Cos ou Andros à Ptolémée mais on en ignore la date… Après plusieurs années de guerres dont on ne connaît quasiment rien, la paix revint vers -255 ou -253. Et elle fut favorable à Antiochos. L’Ionie repassa sous son contrôle ainsi que quelques places de Carie et de Pamphylie. La deuxième guerre syrienne se concluait donc par un gain territorial séleucide qui aurait dû voir le jour dès la victoire de Seleukos sur Lysimaque. En parallèle à ça, Antiochos répudia sa femme avec qui il avait deux enfants et épousa Bérénice, la fille de Ptolémée Philadelphe.

    Le reste du règne d’Antiochos reste relativement vague. On ne sait s’il alla en orient, là où les problèmes n’allaient pas tarder à surgir. On connaît juste sa campagne dans la région des détroits où il combattit Byzance et poussa même jusqu’en Thrace. Par contre, on n’a aucune indication quant à une éventuelle guerre contre la Bithynie.

    Le basileus n’eut pas le temps d’entrevoir de nouvelles entreprises. Il mourut à Sardes à 40 ans seulement, après avoir désigné son fils aîné, Seleukos 2 pour lui succéder. Mort naturelle ou assassinat ? On l’ignore mais une chose est sûre : ce décès allait mener l’orient méditerranéen vers une guerre entre les deux plus grosses puissances de l’époque.

  • A password will be emailed to you.