Post has published by kymiou
  • Modérateur
    Posts1944
    Member since: 20 juillet 2013

    vauban et elessar, je ne doute pas de vos connaissances en ces matières où je confesse personnellement de grosses lacunes.

    Pourtant, je peine à suivre votre raisonnement à propos de ces percuteurs. Une pénurie dans ce domaine provoquant l’extinction de l’espèce 10.000 ans plus tard… ou encore ces sapiens trimbalant depuis l’Afrique une grosse réserve de bonnes pierres à tailler… c’est un scénario bizarre.

    Sans compter que je n’ai pas trouvé de disparition de mégafaune européenne il y a 40.000 ans. En Australie, oui, en Eurasie non. J’ai relevé quelques exemples : mammouths jusque il y a 12.000 ans, l’apogée du rhinocéros laineux : 30.000 ans ; ours des cavernes : disparaît il y a 10.000 ans ; idem pour le mégacéros ; lion des cavernes : 16.000 ans ; quant aux aurochs, aux bœufs musqués et aux saïgas, ils vivent toujours.

    Et cette idée que leur truc à eux, c’était l’éléphant poilu, pas le lapin de garenne ni le poisson, me paraît discutable. Cette petite chasse réclame de simples cailloux et de l’adresse pour le premier, un bête bâton pointu pour le second. J’y verrais une occupation de femmes ou d’enfants. En tout cas, cela ne laisse pas d’artefacts pour nos musées.

    Détrompez-moi s’il y a lieu. Et pour finir sur une touche joviale, je dédicace ceci à l’ami Pilus, qui me l’a inspiré par un de ses messages :
    https://images.empreintesduweb.com/originale/1471619640.png

    EDIT.

    Comme on glisse, et moi en tête, vers le hors-sujet, je recentre :

    La meilleure arme lithique est, à mon avis, la sagaie avec propulseur pour deux raisons.
    1°- elle fournit le meilleur rapport portée/précision de la préhistoire ;
    2°- elle est authentiquement lithique car, à ma connaissance, elle n’a nulle part survécu à l’apparition des métaux et il serait intéressant de comprendre pourquoi.

    On ne peut pas en dire de même de la pique notamment néandertalienne car celle-ci a connu une ample descendance : épieux, lance, armes d’hast, etc… Pareil pour les haches, couteaux et autres racloirs et casse-têtes. Rien de tout cela n’est spécifiquement préhistorique, en dehors de leur apparition.

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • A password will be emailed to you.