Post has published by Anakil Brusbora
  • Participant
    Posts523

Pour moi, j’ai l’impression qu’il y a 50 ans, personne n’aurait trouver à redire à voir des noirs jouer des blancs dans des productions “historique fictives” par exemple, car on ne nous avait pas “laver le cerveau” en voulant nous faire bien comprendre la bien pensance notamment américaine. Je crois donc que c’est plus une critique de la volonté d’imposer une façon de penser qui est la “bonne” et non pas tant le fait qu’un acteur noir ou asiatique joue un blanc (ou qu’un blanc joue un roi africain) car ça s’est déjà produit dans le passé sans problème.

En tout cas, c’est pour ça que je suis contre cette utilisation à outrance (parce que souvent ce n’est pas pour le jeu d’acteur de la personne que l’on prend quelqu’un qui n’est pas blanc caucasien dans un film/série US, c’est souvent uniquement pour des histoires de quotas). Dans le cas de films où les acteurs sont bons, peu m’importe qu’ils soient oranges de peau (de type Trumpien 😉 ) ou autre, le fait est que s’ils sont bons et incarnent leur personnage, on le sent !

Après, je crois que je suis/serais complètement intransigeant si un film se dit “historique” (dans le sens d’une reproduction de la réalité comme elle était, et non pas, une oeuvre fictive basée sur des faits réels), et dans ce cas, pas de concession : un personnage historique est noir, il doit l’être à l’écran, s’il parle chinois, il doit le parler, … Malheureusement ce n’est pas toujours le cas ce qui me fait souvent laisser sur ma faim.  Et ici même pour les personnages secondaires, il faut respecter une réalité de l’époque. Par exemple : il n’y a pas une armée de 50 africains qui combattait sur les côtes de la baltique au Moyen-Age (en tout cas on en a jamais entendu parler), donc voir des dizaines d’afro-américains dans un film historique sur les nordiques à cette époque n’aurait aucun sens. Par contre, un film fictif ou fantastique, aucun soucis ! 🙂

Donc pour moi, si c’est une fiction et que c’est justifier par de bons acteurs, … je dis oui. Si c’est de l’histo-compatible (comme certains documentaires ou films se disant très proche de la réalité), je dis non à un changement ethnique, et même pour les personnages secondaires, cela doit rester cohérent.

• A password will be emailed to you.