Post has published by Second Empire
  • Participant
    Posts345
    Member since: 4 novembre 2016

    Janvier 1946

    Un hélicoptère Sikorsky R-5 de l’armée américain établit un record officieux à Stratford (Connecticut), en atteignant une altitude de 6 400 m.

    https://i.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/bee_he10.png

    1er Janvier : Indépendance des Philippines.

    À Londres, Clement Attlee nomme Lord Mountbatten Vice-Roi des Indes avec pour mission d’accélérer la « liquidation » du Raj britannique. Le Premier Ministre travailliste étant poussé à appuyer sur l’accélérateur de la décolonisation par la Marche inexorable de l’histoire. Grâce à Wavell, le prédécesseur de Mountbatten, Hindous et Musulmans ont appris à travailler ensemble et Jinnah est prêt à se contenter de larges droits pour les Musulmans du sous-continent tel plusieurs portefeuilles ministériels garantis au sein du gouvernement du futur « Dominion » et une très large autonomie pour les Provinces de la future Inde indépendante.

    Discours de Winston Churchill à Fulton (Missouri) sur le « rideau de fer » en présence du président Harry S. Truman : « De Stettin sur la Baltique à Fiume sur l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu sur le continent. Varsovie, Berlin, Prague, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia – toutes ces villes fameuses et les peuples qui vivent aux alentours font partie de la sphère soviétique et sont soumis, d’une manière ou d’une autre, non seulement à l’influence soviétique, mais à des mesures de contrôle très sévères et toujours plus fortes, édictées par Moscou. (…) ». Churchill qui alors n’a plus aucune fonction gouvernementale veut mettre en garde les pays occidentaux et leurs opinions publiques contre le danger de l’avancée communiste en Europe qui met en péril la liberté et la démocratie chèrement acquises et récemment retrouvées. Ce discours peut être considéré comme l’acte fondateur qui va conduire, après le coup de Prague, à la création du pacte militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.

    https://i.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/10358410.jpg

    En France, tandis que la loi Houphouët-Boigny abolit le travail forcé dans l’Union française, la loi Lamine Guèye généralise le statut de citoyen à l’ensemble des territoires colonisés (à la suite de l’abolition de l’indigénat).

    Dans la foulée, la Loi Abbas abolit le statut coranique et accorde la pleine égalité aux Musulmans algériens. C’est le Décret Crémieux de 1946 !

    https://i.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/ferhat10.jpg

    Concernant le volet économique, vote de la loi qui institue le FIDES (Fonds d’investissement pour le développement économique et social des territoires d’outre-mer) devant permettre aux anciennes colonies de contracter des crédits peu coûteux et donc d’y établir de nouvelles institutions ou infrastructures, grâce à des contributions de la métropole mais aussi des pays concernés.

    Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni lancent un appel aux Espagnols en faveur du renversement du régime franquiste. La France, sincèrement reconnaissante envers les Républicains espagnols, qui furent des Résistants très actifs, fut néanmoins contrainte de ménager Franco tant que l’Allemagne n’était pas vaincu. Trop tard pour les Républicains comme Cristino García qui tentèrent de libérer leur pays de l’oppression par la force en 1944… Si une partie de la Droite rappelle que l’État espagnol ne fut qu’une partenaire de l’Axe et qu’il accepta de rester neutre, cette objection est vite balayée par les autres dirigeants français qui veulent faire tomber le Caudillo. Mais comment faire sans s’engager dans une nouvelle guerre ? On décide donc à une mise à l’écart stricte du Régime franquiste et un embargo (passant par la fermeture de la frontière donc). Objectif ? Pousser à bout Franco et le contraindre à accepter le retour de la Démocratie dans son pays.

    La Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance de la Transjordanie, placée sous mandat depuis 1922. La présence militaire britannique reste inchangée.

    L’Empereur Hiro-Hito Showa prononce le Ningen-sengen, sa « Déclaration d’humanité » en Français, dans le cadre de sa déclaration de Nouvel An du 1er janvier 1946 à la demande du commandant suprême des forces alliées, l’Amiral Nimitz. L’Empereur renonce officiellement à son statut divin.

    https://i.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/index10.jpg

    Les alpinistes autrichiens Heinrich Harrer et Peter Aufschnaiter, évadés d’un camp de prisonniers en Inde, parviennent à Lhassa après avoir traversé l’Himalaya. Ils y rencontrent le jeune dalaï-lama et gagnent sa confiance.

  • A password will be emailed to you.