Post has published by Second Empire
  • Participant
    Posts340
    Member since: 4 novembre 2016

    Merci Montgomery 🙂

    Je ne vais pas en révéler plus pour le moment sur le devenir du conflit en Extrême-Orient 😉

    Et voici la suite !

     

    Août 1945

    En Iran, les Soviétiques soutiennent désormais ouvertement les insurgés en empêchant les troupes régulières d’intervenir (n’oublions pas qu’ils occupent le nord du pays depuis 1941), comme ils le firent en Roumanie l’année précédente lors de la « Révolution ».

    Au Vietnam, la méthodique reconquête de De Lattre se poursuit.

    https://i.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/vietna10.jpg

    Le Ve Congrès panafricain de Manchester proclame la « détermination des Africains à être libres ». Kwame Nkrumah crée un Secrétariat National Ouest-Africain, activement soutenu par la WASU (West Africa Students Union) pour en appliquer concrètement les résolutions. Ce mouvement promeut l’idée d’une Fédération ouest-africaine, premier échelon vers la réalisation d’États-Unis d’Afrique.

    https://i.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/kwame_10.jpg

    Adoption de la Charte des Nations unies à l’issue de la Conférence de San Francisco. Naissance de l’ONU. Son siège est temporairement installé à Londres. Notons que c’est le gouvernement Tito qui représente la Yougoslavie tout comme le gouvernement communiste polonais représente Varsovie. À l’inverse, c’est Zog Ier qui incarne l’Albanie. Le Conseil de sécurité de l’Organisation est composé de l’URSS, le Royaume-Uni, les États-Unis, la République de Chine et la France.

    Septembre 1945

    Imitant leurs voisins azéris, les Kurdes se soulèvent contre le gouvernement impérial. Staline, sachant la Turquie solidement ancrée dans le camp occidental (et ne parlons pas de l’Irak, vassale des Britanniques), n’a donc aucune raison de ne pas s’appuyer sur le séparatisme kurde. À Tabriz, les Azéris proclament la « République populaire d’Azerbaïdjan ».

    Conformément à ses engagements, la République française accorde l’indépendance à la République libanaise et à la République fédérale syrienne. Cette dernière est composée de 4 entités. L’État alaouite le long de la côte, l’État kurde au nord-est, l’État druze au sud et la République syrienne en elle-même sur le reste du territoire. Cette fédéralisation a été presque imposée par Paris, désireuse d’empêcher la majorité arabo-sunnite de « vampiriser » l’intégralité du pouvoir en écrasant démographiquement les minorités mais aussi dans le dessein, plus inavouable, de « Diviser pour mieux régner »…

    https://i.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/800px-13.png

    Les Franco-Vietnamiens attaquent Hué, transformée en champ de ruines, les Communistes incendiant notamment le Palais impérial.

    En Chine, à l’issue d’une longue série de réunions conduites à un rythme infernal, le Président Zongren publie le « Grand programme de Reconstruction nationale », alors que Mao continue ses coups de boutoir contre les forces de Nankin. En effet, tandis que sa force principale, équipée d’armes lourdes japonaises, avance toujours vers le sud, d’autres sections, plus petites, mènent une intense guérilla en Chine du sud, sur les arrières de l’Armée nationaliste.

    Création de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) par 44 pays.

    Fondation à Québec de la FAO (Food and Agricultural Organisation) par l’ONU.

    Ouverture du procès de Nuremberg de 23 chefs nazis (verdict le 1er Août 1946). En guise de prélude, le chef du gouvernement collaborateur norvégien, Vidkun Quisling, est condamné à mort pour haute trahison et est exécuté.

    En Autriche, victoire des Conservateurs, soutiens du chef du gouvernement provisoire, Otto Von Habsburg, face aux Socialistes.

    Élections législatives au Japon impérial. Les Japonais, qui n’ont pas le sentiment d’avoir été écrasés, du fait que le sol sacré du Japon n’a subi que quelques raids aériens et que l’Armée impériale est rentrée dans une large mesure en bon ordre au pays, le Parti le plus à droite autorisé par les Alliés, et qui soutient la cause Showa, le Parti libéral, obtient 40 % des voix aux Législatives. Le reste des voix étant éclaté entre le Parti progressiste et le Parti socialiste qui arrive en deuxième position avec 28 % des voix (La partie du peuple japonais qui n’est pas Anti-communiste par nature n’ayant aucune raison d’être effrayée par le terme socialiste, l’URSS n’ayant pas fait la guerre au Japon).

    Ichirō Hatoyama devient Premier Ministre après une alliance avec les Progressistes, malgré quelques réserves américaines.

    https://i77.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/52_hat10.jpg

    Octobre 1945

    Au Brésil, un coup d’État militaire renverse le Président Vargas.

    https://i.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/220px-11.jpg

    À Mahabad, les Kurdes proclament à leur tour leur indépendance via la « République du Kurdistan ».

    Le gouvernement iranien, en la personne du Premier Ministre Hakimi, proteste avec véhémence auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, dont c’est la première expérience. Ce dernier décide de conseiller aux Iraniens de négocier directement avec Moscou.

    Les exigences du Vojd sont claires. Il exige de Téhéran qu’elle accepte que :

    « 1. Les troupes soviétiques restent stationnées indéfiniment dans le nord de l’Iran.

    2. Le gouvernement iranien reconnaisse l’autonomie de l’Azerbaïdjan.

    3. L’Iran et l’Union soviétique établissent une compagnie pétrolière irano-russe qui prenne en charge l’exploitation, la production et la commercialisation de pétrole iranien ; l’Union soviétique devait recevoir 49 % des gains totaux de la société et l’Iran 51 % »

    https://i.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/soviet10.jpg

    Pendant ce temps, le puissant parti communiste iranien, le Tudeh, prépare un soulèvement contre l’État impérial.

    Ce mois d’Octobre 1945 voit également le retrait des troupes britanniques d’Iran, 6 mois après le Conférence de Potsdam. Staline, contrairement à ses engagements, rechigne à se retirer, malgré les pressions américaines.

    Abolition de l’indigénat dans l’Union française. Depuis l’élection du Conseil de l’Empire puis l’accession des Conseillers au statut de Députés, ce statut était déjà vidé de sa substance et ce même dans les territoires n’ayant pas accédé au statut de DOM à la Libération.

    Cependant, la nouvelle entraîne des scènes de liesse en Afrique française.

    Les élections générales en Italie voient le triomphe de la Démocratie chrétienne, dirigée par Alcide de Gasperi qui devient Président du Conseil. Comme prévu, l’institution d’une République n’est plus à l’ordre du jour. L’investiture de De Gasperi a montrée au grand jour la césure qui touche le Parti Socialiste italien, entre les tenants de la Sociale-Démocratie, qui voteront pour De Gasperi et la formation d’une grande coalition, et l’aile gauche du Parti, qui votera non et ce, main dans la main avec les Communistes, tenant de la « Politique du pire ».

    https://i.servimg.com/u/f77/19/53/38/76/alcide10.jpg

    Chute de Hué. Le Président Truman, pariant sur une chute prochaine du gouvernement d’Hô Chi Minh, rappelle Archimedes Patti aux États-Unis. Sa carrière est terminée. Il retourne dans un néant qu’il n’aurait jamais dû quitter…

     

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 4 heures par  Second Empire.
  • A password will be emailed to you.