Post has published by Pano
  • Participant
    Posts596
    Member since: 21 avril 2012

    Merci pour le lien. 🙂

    Les cavaliers ont-ils encerclé les imprudents Wei ? Bien sûr, des cavaliers ET de l’infanterie. Le soir tombait, les Wei fatigués par la marche installaient leur camp pour passer la nuit, allumaient leurs premiers feux (ce qui devait servir de signal pour que les archers commencent de tirer)…

    Y avait-il alors des arbalétriers ? Je n’en suis pas sûr… je crois qu’ils sont apparus un peu plus tardivement (mais ils ont bel et bien joué un rôle crucial : des arbalètes à répétition auraient peut-être constitué des “armes secrètes” – voir ici : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/une-arme-du-diable-decouverte-en-chine_21843 ).

    Une tactique qui était employée avec les archers dans la région, surtout lorsqu’ils étaient très nombreux, c’était des tirs courbes, par rafales quasiment incessantes dans l’ensemble… les flèches, tirées en masses montaient bien haut, ralentissaient et, sous l’effet de la gravité, redescendaient au final presque à la verticale… mais prenaient de la vitesse tout au long de leur chute ; gare à l’impact ! (‘Paraît que ça pouvait traverser les armures et entrer jusqu’à l’os.) Par contre, ces tirs n’étaient pas forcément bien précis. 😉 Mais beaucoup d’archers = beaucoup de flèches & la cible étant un GRAND camp avec tout PLEIN de soldats ennemis…

    Autre avantage : l’ennemi n’entend rien tant que les flèches ne pleuvent pas sur lui. Et après, c’est la panique. Et tant que les flèches pleuvent, comment peut-on s’organiser ? On ne sait même pas forcément d’où elles sont tirées ni, plus grave, d’où l’assaut final sera lancé…

    Se sont-ils appuyés sur un matériel spécial pour cette embuscade, en plus ? Dur à dire. C’est comme pour la mort de Pang Juan, une once de mystère plane encore… 😉

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • A password will be emailed to you.