Post has published by Frëki
Participant
Posts26
Member since: 15 décembre 2014

Là tu surpasses mes compétences Ambarequiem ^^. Je suis surtout spécialisé dans l’histoire militaire des temps modernes ,essentiellement le 16e et 17e siècle, j’apporte mes connaissances par rapport à mes lectures comme le magazine Guerre et Histoire (d’ailleurs l’histoire des compagnies d’ordonnances je l’avais lu chez eux, alors peut-être qu’ils se trompent :p ) que je lis pour le plaisirs et d’autres en rapports avec mon mémoire. J’ai juste ma formation d’historien en critique historique qui ressort par moment ^^.

Ou sinon, j’avais lu dans un article sur la croisade albigeoise un moyen d’estimer les troupes totales lorsque les sources ne précisent que les effectifs en chevaliers (ça marche surtout pour le Moyen âge central où l’administration n’est pas encore aussi systématique que dans la fin de la période). Il suffit de prendre le nombre de chevaliers, et grâce à l’estimation de la suite moyenne d’une chevalier qui compte en général une dizaine de personne avec les pages, écuyers, coutiliers… Cette méthode peut grandement aider les historiens militaires quand les sources sont des chroniques qui ne s’attardent que peu sur les détails administratifs, comme c’est le cas pour la croisade albigeoise.

ps (un peu pour moi aussi) : je devrais retrouver la référence de cet article sur la croisade albigeoise, il présente des bons éléments sur la guerre de l’époque notamment celle de siège et le service de 40 jours.

A password will be emailed to you.