Post has published by kymiou
Modérateur
Posts1944
Member since: 20 juillet 2013

@mongotmery :

Comment expliquer que quelqu’un qui protège le “bas peuple” contre les abus de l’aristocratie et des fonctionnaires, et est apprécié pour cela au début, soit ensuite renversé par ce même bas peuple monté par cette même aristocratie?

Parce qu’ils raisonnent en Byzantins. Notre Moyen-Âge s’arrête à Venise. Au-delà, c’est toujours l’antiquité plus ou moins romaine avec une grosse connotation grecque où s’ajoutent quelques traits particuliers, notamment un Christianisme très orientalisé. Cela donne une monarchie de droit divin reprenant sur Terre les conditions célestes.

Tandis que Dieu, entouré d’anges, règle les lois cosmiques, le Basileus, entouré de ministres eunuques, régit les affaires humaines. L’empereur est supposé avoir été élu par Dieu mais la grâce que celui-ci lui accorde, il peut toujours la retirer. Autrement dit, l’homme assis sur le trône tire sa légitimité du fait qu’il s’y trouve. Cela signifie que tous les moyens sont bons pour y accéder. Si on y parvient, c’est que Dieu était d’accord. CQFD !

La conséquence est que l’histoire de Byzance est une suite de complots plus noirs les uns que les autres. Les conspirateurs qui réussissent sont automatiquement justifiés et malheur au perdant : il n’est plus qu’un déchet condamné par Dieu et promis aux flammes de l’enfer.

.

A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

A password will be emailed to you.