Post has published by mongotmery
  • Modérateur
    Posts8412

Il est certain que je m’avance beaucoup en généralisant.

Mais si je prends ton exemple, le quatrième de couverture indique:

L’auteur explique par exemple que le père de la bataille ne fut pas celui que l’on croit, que Koursk fut un duel tout aussi bien aérien que terrestre ou qu’Hitler n’arrêta pas l’opération pour la raison longtemps avancée… Pour la première fois, le lecteur a ainsi l’occasion de voir s’assembler la gigantesque bataille de la plaine de Prokhorovka en un puzzle logique, multidimensionnel et maîtrisable.

Le père de la bataille? Il est certain qu’il n’est pas seul dans une bataille impliquant des millions d’hommes. Le père de la bataille, c’est la situation post Stalingrad qui concentre les forces à Koursk. Les Soviétiques gèrent chacun dans leurs domaines la préparation, côté allemand la planification se fait de même, avec des contraintes industrielles, d’entraînement…

Duel autant aérien que terrestre: c’est trèèèès loin d’être nouveau. Les Soviétiques le mentionnent dès 1960.

Quand à la raison avancée, j’ignore de laquelle il parle. On mentionne parfois le débarquement de Sicile. Mais comme les Russes ont repris l’initiative, difficile de dire que c’est un Allemand qui arrête l’opération!

Quand au Ferdinand, sous le nom d’Elefant, il est effectivement un chasseur de chars puissant, mais soumis à des problèmes mécaniques. En fait il a les mêmes avantages et inconvénients que le Tigre. Mais dans le cadre de Koursk, une bataille de positions, cela se voit moins.

Je veux bien croire que ce livre récent “démonte” des idées reçues, mais ces idées sont elles-mêmes récentes et apparues à cause de publications récentes autant qu’anciennes. D’où ma mention de “redite” des ouvrages récents. Ils ne sont pas mauvais ou faux pour autant, et peuvent attirer des gens vers l’Histoire, alors que les ouvrages plus anciens sont peu accessibles ou rébarbatifs.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• A password will be emailed to you.