Post has published by NovaWare
Participant
Posts1

Bonjour à tous,

Je me permets de prendre la parole sur ce sujet car je suis moi-même passé par la case “lycée militaire” pendant deux ans.
J’ai été scolarisé à l’EPA de Grenoble, qui pour ceux qui ne le savent pas est le seul lycée rattaché à l’Armée de l’Air (si on exclu l’école de Saintes).
Je souhaite préciser avant de structurer mon propos que ce lycée est considéré comme “soft” au niveau tradi et cela à juste titre, je ne peux donc me prononcer pour les autres lycées.
J’étais à l’époque plutôt discret et tranquille comme gars, mais j’ai connu de près beaucoup de gens rattachés aux tradi.
La plupart des chefs tradi étaient des hommes, même si une jeune fille, plu que sympathique avait réussi à gagner sa place.
Je n’ai jamais vu un seul comportement sexiste, ni même irrespectueux envers cette demoiselle. Il faut dire qu’elle était appréciée et proche amicalement des chefs. Pour ce qui est des filles extérieures aux tradi, je n’ai assisté à aucun événement marquant. J’ai trouvé que les traditions bien que présentes n’empêchaient aucunement le respect de nos camarades féminines et même dans certains cas qu’elles ont aidées à l’unité du groupe.
Alors certes, ces lycées ne sont pas fait pour les fragiles qui passent leurs temps à cueillir des fleurs, cependant il ne faut pas oublier ce qu’ils apportent à notre jeunesse.
– Un environnement de travail de qualité ( qui se dégradent de plus en plus dans les établissement scolaires classiques )
– Une formation patriote qui enseigne à tous l’amour de la patrie quelle que soit l’origine et le vivre ensemble.
– Une expérience de vie incroyable (l’internat, les cathédrales, les sorties de nuit, la cohésion et j’en passe)
– Un apprentissage de la vie loin des parents
– Des amis pour la vie ( des vrais, qui vous suivront même en enfer )
– Un avenir scolaire de haut niveau (avec une forte reconnaissance du niveau de ces lycées par la plupart des prépas, universités et autres )
– Une discipline de vie ( self-control, sérieux et autre )
– Des pratiques sportives accessibles et  diverses.

Pour conclure, je pense que même si, il peut arriver des cas isolés de sexisme ou autre dans ce genre d’établissement, ceux-ci restent cependant des lieux ou le respect et la discipline restent des valeurs centrales. Qui sont destinés à former les militaires, gendarmes, cadres et citoyens de qualité.
Cela est en mettre en comparaison avec les établissement public standard ou les profs se font insulter, les jeunes filles traiter de pute, et les gens travailleurs mis à l’écart. ( Pour Kevin qui vas me dire que tous les établissements ne sont pas comme ça, je lui dirais que beaucoup sont dans ce cas là malheureusement ). Alors certes le lycée militaire n’est pas un paradis, mais il prépare les gens à la dure réalité de la vie.

Quant au niveau de journalisme et d’analyse de Libé, je dirais qu’ils avoisinent celui des pâquerettes ou de Voici, à vous de choisir
Bye

For Master Corax's heritage and the Emperor's Holy Glory, the Raven Guard shall fight !

A password will be emailed to you.