Post has published by Pano
  • Participant
    Posts494
    Member since: 21 avril 2012

    Eh oui, la Corée du Nord a bel et bien une marine de guerre… certes qu’on ne peut pas comparer à celle des Etats-Unis, mais qu’on aurait néanmoins tort de négliger ! 😉

     

    La Corée du Nord a une marine dotée d’au moins 45’000 ou 50’000 marins et plusieurs CENTAINES d’unités (mais, il est vrai, essentiellement des patrouilleurs).

    Organisée en deux flottes : celle de l’Ouest (la plus importante, basée à Nampo) & celle de l’Est (basée, elle, à Wonsan).

    Atout principal : sa flotte de sous-marins ! En principe au moins 70 unités, dont une dizaine de mini-sous-marins, ou sous-marins de poche, utilisable pour des opérations spéciales (et qui seraient potentiellement PIRE que les sous-marins classiques ou conventionnels ; à ne pas négliger, donc)… Parmi ces sous-marins conventionnels, il y aurait presque 40 sous-marins d’origine soviétique à propulsion diesel, surnommée les « trous noirs ». On dit que la Corée du Nord essaierait de construire un sous-marin capable de transporter (et d’utiliser, sinon à quoi bon 😆 ) des missiles balistiques…

    Projet Gorae (du nom du prototype), entre 2012/2013, début de la construction du prototype, un sous-marin expérimental capable de tirer (en théorie) un ou deux missiles balistiques depuis une profondeur de 10 à 15 mètres… (50 mètres n’a rien d’exceptionnel pour des sous-marins modernes… 😉 )

    Toujours est-il que la Corée du Nord modernise sa flotte militaire. D’ailleurs, entre 2013 et 2014, on a pu photographier DEUX FRÉGATES ULTRAMODERNES (enfin, à l’époque du moins 😉 )… avec plate-forme pour accueillir des hélicoptères et des installations de lance-missiles (mais non balistiques, ceux-là !).

    Et cela, MALGRÉ les sanctions occidentales et une certaine stagnation industrielle.

    Mais bon, cette flotte ne ferait normalement pas le poids contre celles de la Corée du Sud et des États-Unis… Mais elle pourrait certainement faire des dégâts ! Surtout les sous-marins…

    Certains experts estimaient que la Corée du Nord pourrait arriver à lancer des missiles nucléaires depuis un sous-marin… dès 2018 !!! Maintenant, où est-ce que ça en est exactement ? Alors là, si ce n’est pas quelque chose du type « secret défense », ça doit certainement y ressembler ! 😆

    A noter l’emploi d’une barge d’essai (du côté de Nampo) est utilisée (ça a été confirmé par des photos satellites) pour simuler des armes qui pourraient être installées à l’intérieur d’un sous-marin… C’est plus sûr et moins cher que de faire les premiers essais dans un sous-marin ! 😉

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • A password will be emailed to you.