Post has published by cuirassier
  • Modérateur
    Posts2996

« Le probleme avec le cinema est que cela impacte sur la culture, et petit a petit, on voit ce retrecir le role des blancs qui autrefois était communément admis, ni remis en cause dans l’histoire par quelques ideologie, bien pensance ou lois que ce soit qui les éloignent des premiers roles concernant l’occident. »

Ce qui me dérange avec ce type de propos c’est qu’il insinue qu’il y a donc des cultures associées à une couleur de peau ; une culture blanche, une culture noire etc.

Personnellement mon identité ne s’associe pas à une couleur, je me dis français et non français blanc. En tant que français ma culture c’est l’héritage d’un très vieux processus mélangeant la philosophie gréco romaine, le judéo christianisme, la philosophie des lumières et celles qui suivirent. C’est quelque chose qui a énormément évolué et qui logiquement est donc susceptible d’évoluer au grès des événements historiques.

Cette culture française n’est de fait en rien associée à une couleur. Un blanc, un noir, un jaune, un arabe peut aussi se revendiquer de cette culture.

De même l’ethnicité est quelque chose qui évolue. Caesar décrivait les gaulois comme de grands blonds. Quelle part de la population française d’aujourd’hui correspond à ces critères ? Plus grand-chose et cela depuis fort longtemps… De même dans quelques siècles avec le métissage notre pays ressemblera d’avantage au Brésil qu’à l’archétype du gaulois.

Bref si dans 200 ans il n’y ait plus de grand blond pour jouer Achille au cinéma, devrons nous alors ne plus  représenter l’Iliade à l’écran ? Non, parce que là en effet on aurait un impact négatif sur notre culture en renonçant à une partie de celle-ci sur le seul prétexte que l’acteur ne correspond pas aux critères physiques.

In fine notre culture s’en trouvera d’autant plus grandi qu’un bon acteur noir (ou autre) joue Achille plutôt qu’un mauvais acteur blanc (ou autre). Parce que la culture et l’ethnicité, elles évoluent et parce que la culture n’est pas associée à une couleur de peau.

Comparaison n'est pas raison.

• A password will be emailed to you.