Post has published by skyros
  • Participant
    Posts2925
    Member since: 26 février 2013

    Civilisation juive ? Pour parler d’Israel ? Sérieusement ?
    Un pays basée sur l’immigration de juifs de toute l’europe, d’afrique, du moyen-orient ? Non c’est absurde, trop d’identités différentes. On pourrait parler d’identité juive comme dénominateur commun mais chaque régions/pays à son identité juive : ceux d’Europe de l’Est majoritairement (c’est une nation pour les russes, ils s’organisent etc), mais ceux d’Europe de l’Ouest n’ont pas grand chose à voir avec (pas la même langue, la même façon de vivre sa religion etc), comme ceux d’Arique du Nord, du Moyen-Orient et d’Afrique Noire. Réduire le conflit israélo-palestinien a un simple choc “juif contre arabe” c’est nié toute la complexité : de l’identité juive qui semble maintenant homogène mais qui ne l’était pas en 1948, et de l’identité arabe, qui évolue aussi.
    En fait c’est ça qui me gêne avec Huntington : c’est trop simple. On met des grosses cases “civilisation” que l’on fige, essentialise a notre vision du XXIème siècle. Comme si arabe en 2018 et arabe en 1948 c’était la même chose.
    C’est la même chose pour ta pseudo-analyse des conflits actuels (et du XXème) entre l’Iran (et ses alliées) et le monde “Arabe” (et ses alliées) : il y a des chiites arabes et des perses sunnites (et encore plein d’autres couches, comme des kurdes, des yezidis, des druzes, des chrétiens etc). L’Iran soutient non les “perses” mais les chiites: les membres du Hezbollah comme le clan Assad ne sont pas perses mais bien arabe tout comme les houthis.

  • A password will be emailed to you.