Post has published by cfantome
Participant
Posts196
Member since: 26 mai 2013

De retour après quelques mois, a croire que je ne lis presque plus… Je lis beaucoup plus qu’avant mais je varie beaucoup plus mes lectures et je lis un peu moins de livre d’histoire (triste). Bref Aujourd’hui j’aimerais vous présenter Koursk de (pour changer) Jean Lopez.
Koursk, Jean Lopez

Je l’ai lu y’a quelques mois donc c’est pas tout frais dans ma tête mais bon.

Le livre parle de la bataille de Koursk (1943) qui se déroule sur le front de l’est. La première partie du livre nous présente le contexte géopolitique et militaire ainsi que les forces en présence et les préparatifs. Après environ une centaines de pages on rentre au cœur du sujet. La bataille est initialement composé de 2 fronts (sud et nord), ils sont présentés séparément.
Le livre est remplie de cartes du coup on est jamais perdu et on arrive bien a suivre l’avancé des troupes ( ou leur stagnation :p )
Les notes de bas de pages nous présente également de très nombreux rapports/livres. Le livre est extrêmement bien sourcé en tout cas donc si vous voulez en savoir encore plus sur Koursk ce livre fournit une bonne encyclopédie.
Le livre ne parle pas que de la bataille de Koursk en elle même mais aussi des contres offensives soviétiques qui en découle. Jean Lopez explique d’ailleurs dans le livre pourquoi ces batailles sont indissociable et qu’analyser Koursk sans les contre offensives qui suivent ne mènerait qua une mauvaise interprétation de la bataille.
Le livre ce termine par le bilan de la bataille et une analyse des chiffres.

J’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseil a tous ceux qui veulent connaitre la bataille en détails. Néanmoins si vous ne connaissez pas ou très peu le front de l’est ce n’est peut être pas un bon livre pour débuter. Je vous conseil des œuvres plus généraliste pour commencer.

Points positifs :

très détaillé / beaucoup de cartes / très sourcé / ne se contente pas d’exposer les faits il y a une vrai mise en contexte et une analyse poussé de la bataille

Points négatifs :

Prix ( bien que je trouve le rapport qualité/prix honnête vu le travail fourni sa reste quand même un petit investissement) / ne convient pas pour débuter sur le front de l’est

 

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 4 semaines par  cfantome. Raison: correction
A password will be emailed to you.