Post has published by Ergogan
  • Participant
    Posts1194

Le seul “jonas” avec un lien avec la France qui me vient en tête est Jonas Savimbi,  chef nationaliste de l’UNITA et un des responsables de la guerre civile en Angola.

Pour ceux que ça intéresse, suite à l’indépendance de l’Angola, Savimbi fut soutenu par les services secret Français pour empêcher les cubains et les américains d’exploiter le pétrole du pays à leur compte (par ailleurs, la france a été jusqu’à soutenir en parallèle le FLEC, groupe séparatiste en Angola souhaitant l’indépendance de la région où se trouvait 70% du pétrole du pays).

Pour donner une idée du bordel que c’était, Savimbi était soutenu par la France, Israël et l’afrique du sud (avec des troupes au sol) ainsi que le Zaïre (soutenu lui par les USA avant que le régime angolais n’accueille chez lui des camps pour les rebelles luttant contre le Zaire et l’Afrique su Sud) contre le régime en place, soutenu lui par l’URSS, Cuba (troupes également, la guerre civile angolaise étant parfois surnommé le Vietnam cubain) et une société américaine pétrolière dont j’ai oublié le nom voulant exploiter le pétrole au côté des cubains.

Mais si c’est au proche-orient, là, je vois pas du tout. Si tu avais des infos comme la date approximative ou un lieu plus précis, il est possible que je tombe sur un truc à la BU mais là, c’est trop vague.

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• A password will be emailed to you.