Post has published by Kagemusha
Participant
Posts84

Désolé pour l’attente mais j’ai eu un peu de mal à me reco sur le site, très jolie, cela dit au passage 😉  D’abord, l’efficacité du tir permet de faire manœuvrer plus facilement nos éléments et donne au jeu sa dimension tactique. Quand tu fais courir tes troupes (ce qu’il faut faire à bon escient) tu remarqueras qu’ils mettent du temps à parcourir des distances qui semblent courtes. C’est pour donner de la profondeur supplémentaire à la carte, ce qui les rendent si énorme 😉

Du coup, charger de face un régiment posé au tir est , comme à l’époque une ineptie. D’abord parce que la charge à la baïonnette n’était pas très utilisée, tout simplement parce que ce pique était de mauvaise qualité, tordue, cassée, cette baïonnette n’en n’était toute fois pas moins mortelle voir simplement impressionnante et pour le régiment qui se faisait charger, voir des types assez fous pour te débouler dessus la pointe en avant faisait vite courir dans l’autre sens. La masse des blessures étaient dû au tir.

Le fait de rester en ligne permettait au reste de l’armée de manœuvrer, c’est là que réside la solution, ou bien en flanquant son adversaires ou bien en engageant d’autres armes comme la cavalerie plus rapide et donc actrice importante d’une charge sur les arrières ou les flancs. Pareil pour l’infanterie, charger de flanc est dévastateur.

Maintenant un régiment ébranlé, de mauvaise qualité combative (milice, infanterie irrégulière ) peut être chargée de face, mais alors celle qui opère doit s’être approchée de manière à ne pas prendre un feu à bout portant car quelque soit sa qualité, elle fera demi tour sous le choc des pertes inévitables. De plus chemin faisant vers sa cible, il y a fort à parier que le feu supérieur d’une unité créera les conditions favorables sur sa cible par l’attrition de celle-ci et sa baisse de morale.

En résumé, manoeuvre, patience, distance et évaluation de la qualité / état de l’unité sont les multiples mamelles d’une charge réussie (et encore j’oublie l’action combinée de cav et d’artillerie)

Voilà, j’espère que je répond au mieux à la question, bon jeu à tous.

A password will be emailed to you.