Post has published by Solduros_390
Participant
Posts2176
Member since: 16 avril 2012

Hier, mon prof d’histoire antique a mentionné la révolte des Maccabées dans son cours général. Et il a donné une explication concernant le comportement des grands prêtres de Jérusalem.

 

Après la conquête de la Judée par Antiochos III, les Judéens se divisèrent en 2: les pro Lagides et les pro Séleucides. Puis à cela s’ajoutèrent les Judéens traditionnalistes, en opposition avec les 2 premiers qui étaient hellénisants.

Jason puis Ménélas (grands prêtres) offrirent à Antiochos IV des sommes d’argent importantes pour accéder à cette fonction. Le roi toujours sous le coup de l’amende due à Rome accepta évidemment. Les deux étaient pro Séleucide évidemment, Ménélas étant d’ailleurs encore plus hellénisé que Jason. Ils se comportèrent donc comme des dynastes helléniques, ce qui choqua les traditionnalistes.

 

Les 2 factions finirent par se battre. Quand Antiochos IV revint d’Egypte en 168, il tomba sur une ville en pleine guerre civile. Il décida donc d’y mettre de l’ordre par la force et il imposa une garnison à Jérusalem pour le maintien de l’ordre. Les soldats syriens postés là établirent évidemment des autels à Baal, ce qui outragea les juifs. D’où le mécontentement grandissant chez les traditionnalistes.

Quand Antiochos demanda pourquoi les Judéens se battaient entre eux, on lui répondit que leur loi, la torah, n’était pas claire sur certains points. Ils débattaient donc pour savoir comment l’interpréter. Antiochos réagit alors comme un Hellène: la loi est mauvaise, supprimons-la et réécrivons-la ! Il ne savait pas que la torah était le livre religieux des juifs et que s’il la supprimait, il supprimait le caractère religieux des Judéens. Antiochos n’avait pas compris les juifs.

Dans ce cas, pourquoi est-ce que Ménélas continua de soutenir Antiochos ? Il ne souhaitait bien sûr pas supprimer le judaïsme; il supprimerait alors sa fonction. Seulement il souhaitait construire une ville hellénistique. Antinomique ? Le prof émet l’hypothèse (et je suis assez d’accord) que le grand prêtre voulait doter sa ville de tous les aspects propres à la culture hellénique pour en faire une polis. Pourquoi ça ? Dans les royaumes hellénistiques, les peuples indigènes étaient directement soumis aux rois alors que les polis pouvaient être autonomes car on considérait qu’elles étaient assez évolué pour s’autogérer localement.

 

Jason et Ménélas voulaient donc vivre comme les conquérants, mais par ce fait obtenir une autonomie qu’ils ne possédaient pas. En se comportant de plus en plus comme des Hellènes, ils auraient pu se comporter davantage comme des juifs.

A password will be emailed to you.