Post has published by Pano
  • Participant
    Posts582
    Member since: 21 avril 2012

    Sujet à la fois fort intéressant et quelque peu complexe ! 🙂

    Peut-on comprendre Smerdis comme « l’héritier » ? Étant donné que ce nom (grec ?) a aussi été donné à Bardiya…

    On dit que Ahura Mazda, qu’on pourrait traduire par « Seigneur de la Sagesse », était la divinité centrale dans d’un ancien culte (dit mazdéen ; ou était-ce déjà une religion à proprement parler ?)… Suite à une réforme (liée à un prophète qui fut appelé, par les Grecs, Zoroastre), Ahura Mazda est devenu une divinité unique… et aussi quelque peu abstraite. (Ce qui sous-entend qu’elle était plus « concrète » avant… ce qui me rend un peu perplexe ! 😉 ) Cette réforme serait intervenue au cours du 1er millénaire avant J.-C. !

    À l’époque qui nous intéresse, on a affaire à Darius Ier… Le mage mède Gaumata venait de se proclamer roi de l’empire perse ! Ici, on peut comprendre « mage » comme « prêtre officiel perse ».

    Lorsqu’il est âgé d’environ 28 ans, soit en -522 (ou en 522 av. J.-C. ; c’est comme on préfère !), Darius Ier a renversé ce mage Gaumata… Cela se passait donc alors que Ahura Mazda était considéré comme divinité unique.

    Anecdote : on a certainement tous entendu parler des voitures de la marque… Mazda ! Ce nom a été adopté en 1934 par une société fondée par un Japonais, un certain Matsuda Jujiro. Un clin d’oeil à la divinité Ahura Mazda ? Pourquoi ? En outre, ce nom de Mazda se retrouve(rait) aussi dans la prononciation japonaise du patronyme dudit fondateur…

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • A password will be emailed to you.