Post has published by kymiou
  • Modérateur
    Posts1928
    Member since: 20 juillet 2013

    @sOra76, je suis d’accord avec tes conclusions, sauf sur un point. Celui-ci :

    Une épée a deux mains n’est généralement pas si lourde 3kg environ, et l’utilisation des deux mains rend le maniement bien plus simple.

    Le problème d’une arme longue à deux mains n’est pas son poids mais la question de la conservation du moment angulaire. On a l’exemple bien connu de la patineuse tournant sur elle-même. Elle écarte les bras, elle ralentit ; elle serre les coudes, elle accélère.

    Tu rencontreras cette difficulté dans tous les coups portés en fauchage (donc, horizontaux). Plus tu chercheras l’allonge, plus tu seras lent. Tu peux bien sûr gagner en vitesse en te ramassant sur toi-même mais alors, pourquoi une lame longue ?

    Les coups verticaux, de haut en bas, échappent au problème mais l’obligation d’armer loin en arrière avant de frapper rendra, là aussi, ton attaque largement prévisible.

    Les seuls à avoir trouvé une solution sont les Japonais, en combinant une lame très légère avec une poignée démesurément allongée (trois mains y tiennent à l’aise)… mais l’acier complexe du katana est très loin du bronze de l’Orient Classique !

     

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • A password will be emailed to you.