Post has published by Pano
Participant
Posts569

Eh ben, ça en fait, des éléments !

Mais, au moins, avec cette vidéo, il reste quand même quelques belles illustrations… 😉

Bon, plus sérieusement : 🙂

Tout d’abord, concernant trois premiers points :

[…]

• Il dit que Séleucos était simple officier quand Alexandre mourut du coup comment est-ce qu’il put devenir roi ? Il devint hipparque des hétairoi mec ! C’est un des titres les plus prestigieux de la couronne macédonienne. Bon, ce point n’est clairement pas primordial mais il m’a fait sourire alors je l’ai noté.
  • Il dit qu’Antiochos III voulait envahir la Grèce. Oui mais non. Antiochos alla en Grèce parce que les Etoliens l’avait appelé et fait miroiter monts et merveilles.
  • Il reprend les chiffres de Tite-live aux Thermopyles qui sont largement exagérés. Avec 45’000 fantassins et 12’000 cavaliers, Antiochos aurait roulé sur les Romains.
    […]
  1. C’est clair que Séleucos était bien plus qu’un simple officier, vu qu’il était alors déjà général (de cavalerie) ! D’ailleurs, je crois bien qu’il n’y avait, à la fois, qu’UN SEUL hipparque des hétairoi, n’est-ce pas ?
  2. Antiochos III aurait pu faire d’une pierre deux coups, pourquoi pas ? Surtout que les Étoliens, qui souhaitaient alors former une coalition anti-romaine, lui avaient promis le ralliement d’une bonne partie des Cités grecques… Par la suite, les Grecs ne se pressèrent pas pour rejoindre l’armée d’Antiochos – armée d’ailleurs bien moins puissante que ce que les Étoliens avaient espéré (ce qui a peut-être justement incité les Grecs à temporiser).
  3. Donc effectivement il semblerait bien qu’il avait alors moins d’hommes à disposition…

La liste est plus longue qu’attendu de prime abord ! 😉

Que sais-tu des Clérouques ? Je crois que ces colons-paysans, chez les Séleucides, n’étaient pas vraiment organisés militairement, comme ils n’étaient en principe pas destinés à tenir entre leurs mains le destin des leurs sur un champ de bataille… Si c’est vrai, alors on ne peut très probablement PAS parler d’eux comme d’une unité d’élite, quand bien même ils auraient peut-être participé à quelque bataille lorsque c’était absolument nécessaire et accompli quelques faits d’armes exceptionnels ! 🙂

La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

A password will be emailed to you.