Post has published by mongotmery
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    Member since: 14 mai 2013

    @Noble7

    P-15: 454 kg

    Exocet: 165 kg

    L’un a presque trois fois plus que l’autre, mais il est plus gros, va plus vite et.. avec moins de précision et sans aucune furtivité.

    La charge utile de l’Exocet ne coulera pas d’emblée un navire, mais elle le mettra systématiquement hors de combat: un navire de guerre actuel n’est que très peu blindé: on ne prévoit qu’une protection contre les projectiles de mitrailleuses et de canons à tir rapide. L’Exocet perce facilement ce blindage avec sa vitesse, avant de détonner à l’intérieur du navire, forcément dans quelque chose de vital: moteurs, soute à munitions, soute à carburant, passerelle…

    L’impact tue “peu” (une vingtaine de marins sur la plupart des impacts), ne coule pas, mais le navire est hors de combat: il lutte pour sa survie et se replie. C’est tout ce qu’on demande à l’Exocet.

    @papazoulou

    Si je me souviens bien, la Royal Navy avait préféré cacher les erreurs de l’équipage du Sheffield lors de sa destruction et tout mis sur le dos de l’Exocet, ce qui a grandement aidé sa réputation de “fiabilité”, selon Guerre et Histoire

    Le rapport récent, cité par Guerre et Histoire, ne relève que peu de chose en plus du premier rapport. Il s’attaque particulièrement à la gestion de l’impact lui-même (formation anti-incendie…) mais pour ce qui est des erreurs de la gestion de l’attaque du missile lui-même, rien de nouveau.

    Les navires britanniques ont détecté le radar du Neptune puis les courtes impulsions radars des Super Etendard, mais qu’y faire? Les avions sont trop loin, et le navire doit mener sa mission de piquet radar. Le Sheffield n’avait pas de leurres à projeter, pas de missiles réellement capables de détruire (tous sous dimensionnés).

    Il n’a guère manqué que des évasives courte distance et un brouillage (efficace uniquement grâce à la livraison des tables de fréquence par la France).

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

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