Post has published by mongotmery
  • Modérateur
    Posts8292

Le P-15 a un palmarès plus impressionnant en nombre de navires coulés car il fut plus utilisé: apparu plus tôt, il participa à plus de guerres impliquant des navires. Mais bien souvent il s’agissait de navires faibles, avec peu de contre mesures.
    Les navires pakistanais par exemple, durant la 3e guerre indo pakistanaise, les P-15 détruisirent des navires pakistanais au port. Les impacts furent simplement statistiques, une fois les volées de missiles arrivées au-dessus du port.

Durant la guerre Iran Irak, la marine de ce dernier ne fait pas le poids.

Alors que l’Exocet en air-mer et en batterie côtière, touche des navires anglais entraînés à les dérouter. Et en mer mer, il touche un patrouilleur évoluant rapidement en environnement côtier et confiné.

J’ajouterais sur cette comparaison:

Pendant la guerre Iran–Irak, le P-15 fut assez efficace. Au minimum un navire, le Paykan, fut coulé. Je ne compterai pas les kills faits par les Silkworm, copies du chinoises du P-15 termit.

Le Paykan a été touché par des Styx et par des Exocet. Le premier impact est celui d’un Exocet.

Au niveau du Silkworm, il n’a à ma connaissance aucun “kill”, sauf un navire récupéré par le Yémen des ferrailles américaines, et qui servait en transport de troupes trop près de la côte, ignorant que ses adversaires avaient de tels misiles. Exactement la même situation que pour l’Eilat.

L’Exocet a montré sa capacité d’adaptation en étant retiré d’un navire, monté sur un camion et tiré (après un premier tir raté) sur le HMS GLamorgan.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• A password will be emailed to you.