Post has published by Pano
  • Participant
    Posts600
    Member since: 21 avril 2012

    Eh oui ! Sun Bin a tout de même rencontré quelques opportunités et a pu les utiliser à son avantage. Heureusement pour lui ! Il avait déjà eu son lot d’enquiquinements ! 😉

    Les armées en présence se ressemblaient-elles ? Dur à dire, ça date un peu… Je serais tenté de dire que oui, mais il faudrait vérifier.

    A noter, en tout cas, que ces armées faisaient souvent appel aux populaces locales, car elles disposaient de beaucoup de conscrits. Des tactiques de masse étaient alors privilégiées sur le champ de bataille. Il n’y avait donc pas que des soldats surentraînés. D’ailleurs, que dire au sujet de la présence éventuelle de mercenaires ?

    Oui, les Qi étaient très certainement réputés pour leurs archers montés… mais, du coup, la question serait de savoir si ce n’était pas pareil chez les autres royaumes voisins ? (Ce qui nous ramène à la question initiale : les armées en présence se ressemblaient-elles beaucoup ou peu ?)

    C’est qu’il y a comme une véritable tradition d’archers dans toute cette (très) vaste région, et au cours des siècles : pas besoin de rappeler les terribles archers mongols (Gengis Khan, ce n’est pas du tout la même époque, bien sûr, mais le principe et les armes sont très anciens !). Il est dit que les Japonais connaissaient les arcs (presque) depuis la préhistoire… arcs qui ont ensuite un peu évolués en forme (pour devenir asymétriques et être tenus sous la moitié). 🙂

    Anecdote : il y a eu des duels de samouraïs montés où l’un galope vers l’autre, chacun avec un bon arc et trois redoutables flèches… chacun (essaie de) tire(r) ses trois flèches ! Certains jeux préparent à la guerre…

    Ces histoires d’archers, c’est presque comme une tradition.

    D’ailleurs, l’arc est devenu un symbole de pouvoir et de puissance au Japon… Saviez-vous que le fameux empereur Jinmu est toujours représenté avec un arc ?

    (Attention, pour la Chine de l’époque qui nous intéresse, à ne pas confondre les Royaumes Qin et Qi… ce n’est pas pareil !)

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • A password will be emailed to you.