Post has published by mongotmery
  • Modérateur
    Posts8413

@pano

Tactique standard des pays “développés” : tout bombarder, tout casser… puis envoyer ensuite les soldats fouiller les ruines et terminer le “nettoyage”.

J’imagine que tu mentionnes cette “tactique standard” pour le combat urbain?

Les purges dans l’état-major ? Certes, mais Erdogan ne manquait pas de partisans, même dans l’état-major… une réorganisation interne, disons, ne modifierait pas forcément beaucoup son potentiel effectif.

Les purges peuvent présenter plusieurs problèmes selon la sociologie (je ne la connais pas):

• Manque d’effectif dans le cas de grandes purges
    • Uniformisation de la pensée militaire du fait d’un diktat politique -> le politique n’est plus averti des risques par le militaire
    • Uniformisation de la pensée militaire du fait de l’impossibilité de reprendre les idées militaires des “purgés” pour raisons politiques -> Une doctrine dégradée à un ou plusieurs échelons
    • Fragilisation du complexe militaro-industriel:  pour les mêmes raisons que le 3, mais avec le côté de la relation humaine en plus qui peut se dégrader

Par rapport aux Kurdes spécifiquement, leur armement ne pourrait il pas bénéficier d’une amélioration via une aide de divers pays? Potentiellement (pas forcément ensemble) Israel, la Russie, les USA, la France?

Au delà de l’armement et du soutien politique et populaire, je vois un autre risque dans la tentative turque d’écraser les Kurdes de Syrie: Les événements récents comme les attaques chimiques pourraient mener à une action de la part des Occidentaux telle que les mesures prises en ex-Yougoslavie dans les années 1990: une zone d’exclusion aérienne sur la Syrie qui bloquerait les Syriens, mais aussi les Turcs. Une telle action soulagerait la position kurde, voire pourrait leur permettre de reprendre la main. Cela s’est déjà vu de la part d’un groupe/peuple/pays (selon les cas) a priori faible, mais qui avec la mise hors course du facteur aérien et un soutien léger de l’extérieur, a su renverser le cours des choses face à un ennemi plus lourd.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• A password will be emailed to you.