Post has published by Dragons
  • Participant
    Posts152

Bon, je dois admettre que tu as fait un effort @dragons. Avec une source en prime, c’est Noël avant l’heure

Tout d’abord pour préciser les choses sur la comparaison avec Gobineau. Je ne te reproche pas d’affirmer la supériorité d’une «race» sur une autre, je te reproche d’utiliser comme pertinente des catégories raciales héritées de Gobineau. Lorsque tu écrit:

-Je n’ai jamais affirmer la supériorité d’une <<race>>  sur une autre donc comment pourrait tu même me le reprocher ?(car cela n’existe pas l’humain et une seule et même <<race>>)

-Pour revenir a tes exemples ci dessous encore une fois tu mélange tous.

Mon argumentation de  par exemple <<Des personne asiatiques ne pourrait pas jouer les Zoulous dans un contexte historique pour représenter c’est derniers>> Reviens au fait de dire que a l’époque cela aurait était impossible pour la pur et simple raison que c’est derniers n’était pas asiatiques et n’avait aucun moyen de l’être.

Ce n’est aucunement au fait de dire <<Les personne d’une telle Ethnie sont supérieur a une autre>> Mais on va y revenir.

Tu reproduit des schémas de pensée dont il est parent. Tu accorde une importance démesurée à certaines caractéristiques, tu mélange le somatique et la culture. C’est une erreur courante, qui peut tout à fait être involontaire. Car pour Gobineau les «races» n’étaient pas tellement inégales en valeur absolue que diverses dans leurs aptitudes particulières (productions sociologiques et psychologiques).¹ C’est avec ce genre de raisonnement essentialiste qu’on en viens à associer des légendes ou récits à une couleur de peau.

Déjà expliquer ci dessus pourquoi c’est faux mais je vais le refaire . Je me base sur le fait que des séries et films comme j’ai pris en exemple bien que se soit des adaptions veulent représenter ceux de quoi elle s’adapte et certains vont même j’jusqu’à ce dire ”œuvre historique”   Donc de fait par exemple associer un héros Goth comme Beowulf a un acteur au traits amérindiens serait une connerie d’un point de vu du <<contexte historique>> C’est comme si tu veux pour faire plus simple si on représente les Vikings torse nu au combat avec des casques a cornes et tous armées de haches a deux mains et dire <<Oui ils était comme ça historiquement>> Tu vois ou je veux en venir ?

Pour ta source, je ne trouve pas sérieux d’utiliser les références d’un site nationaliste macédonien.

J’aurais tendance a pencher en ta faveur car j’ai moi même hésiter a utiliser se cite car bien que toujours baser sur des sources et des auteurs référencer ce dernier a tendance pencher selon moi souvent dans la théologie/idéologie que un avis objectifs sur certains points.

Mais les sources sur les points et ceux qu’il avance sont toutes citer et prise d’auteur /travaux référencer il se contente de placer les points important sur l’article qui sont ni plus ni moins que des parties des divers ouvrages en question.

Mais bon pour pas perdre plus de temps sur ce point je vais te rédiger directement vers mes sources autres celle citer sur la page (bien que comme j’ai expliquer de livres sur l’appui des textes de l’époques traduit en français sont vraiment rares.)

The Spartans: The World of the Warrior-Heroes of Ancient Greece  De Paul Cartledge

A History of Sparta de William George Grieve Forrest

Concernant le reste je ne peux que te rediriger pour quelque chose de vraiment complet qui traite également sur les points et la périodes qui nous intéresse.

Ancient Greece: From Prehistoric to Hellenistic Times de  Thomas Martin.  (Il y’a deux <<partie>> diviser en deux livres j’ai lu que une sur deux pour le moment manque de temps pour la deuxième. 🙁 )

Un des livres les plus intéressant sur le sujet , il me semble que il y’a aussi une version française mais j’ai acheter celui ci directement depuis Amazon et il y’avait que l’original.

(Dans c’est deux livres très intéressants en plus d’une histoire approfondie et détailler avec divers point de vu sur Sparte et les autres cités états tu peux  trouver ce que j’ai mentionner Sur les points de la question de classes <<ethniques>> que j’ai citer en prenant référence a Sparte (c’est d’ailleurs mis en avant dans l’article encore une fois via source) vu que visiblement tu semble croire que ce concept était inexistant.

Mais cependant pour revenir a ce pourquoi je l’ai pris en exemple c’est car comme tu peux le lire concernant le points qui nous intéresse des influences socio/génético/culturel des Grecs il c’est baser sur divers sources toutes confirmé venant d’historiens, archéologique, etc sont article et un résumer ou il cite les divers passages pertinents des sources en question pas un avis personnel sur la question.

Je peux comprendre que tu aurais préférer que je t’envoi les sources avec les passages référencer une par une plutôt que tous englober comme cela mais ça ma sembler plus pertinent de le faire pour allez droit au but.

Ensuite, je vois pas vraiment en quoi ta source appuie tes propos. Au contraire, le texte critique le mythe de l’homogénéité ethnique grecque et rapporte les influences diverses, dont méditerranéenne dans la période que tu évoque.

Non Vauban je pense que tu a mal compris encore une fois mes propos alors je vais simplement les citer.

Car tous simplement en plus des faits juste citer  ils était absolument pas liés génétiquement  ou culturellement (bien que les Ethiopien et d’autres civilisations noirs on était liés a la basse Egypte ,L’Egypte qui elle  a était liés sur bien des aspects au Grecs)au peuple en question et donc n’aurais pas était accepter a de tels place.

Donc pour résumer rapidement ce que je dit depuis le début et ce que j’ai essayer d’expliquer via mon pavé c’est que oui le faits que des acteurs blanc au yeux clair blond joue des Grecs dans la série n’est en aucun cas <<faux >> comme vous l’avez affirmer en comparation au contextes car comme l’article le mentionne très bien (et comme je l’ai fait d’ailleurs dans le post) L’origine Ethinique des Grecs via les multipes masse migratoire ,invasions ,liens était aussi bien <<Blanche>> que Méditerranées  .

Et au fil des siècles la seconde a surpasser génétiquement et assimiler la première ce qui nous a donner un changement dans les représentations des <<héros blancs>> comme avec mon exemple du Vase concernant Achilles.

Mais il y’a aucun moyen (comme je l’ai expliquer) que Achilles dans le contexte soit noir .

(bien que les Ethiopien et d’autres civilisations noirs on était liés a la basse Egypte ,L’Egypte qui elle  a était liés sur bien des aspects au Grecs)au peuple en question et donc n’aurais pas était accepter a de tels place. 

Le fait que La basse Egypte et une migration et des associations moindres génétiques avec les éthiopiens . (bien que sur le plan culturel et de relations globale il était assez liés grand nombres de guerriers Ethiopiens on combattu dans les rangs des Pharaon.)Les associés de faits au Grecs et une grosse erreur comme je l’ai expliquer en détaillant dans le post dont tu cite tes remarques.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par  Dragons.
  • A password will be emailed to you.