Post has published by mongotmery
  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013
    La planification et l’initiative

     

    La première condition est de pouvoir choisir la date d’attaque. En 1991, Desert Shield est une opération urgente qui ne rencontre pas d’opposition, c’est-à-dire qui ne fait pas face à l’attaque irakienne escomptée. L’opération Desert Storm peut alors prendre le temps de se mettre en place pour attaquer les Irakiens en position défensive.

    Dans notre cas, le désengagement de 1973 permet de se trouver dans une situation nouvelle d’engagement des forces, sur des bases logistiques acquises de longue date.

     

    L’action aérienne

     

    Se pose ensuite la question de la liberté d’action aérienne: existe t’elle, ou peut elle être acquise au dessus du Vietnam? Ici, la situation de 1975 peut paraître difficile: aucun des grands avions de supériorité aérienne n’est disponible dans l’arsenal de l’US Air Force : F-15, F-16, ni le bombardier furtif F-117 qui présente à sa façon une liberté d’action.

    Néanmoins, en 1975, les Américains ont deux avantages: une expérience de guerre aérienne de plus de dix ans contre le Nord Vietnam, durant laquelle ils n’ont jamais cédé à l’aviation adverse. Des avions performants, en particulier le F-4 Phantom qui a pu être adapté à toutes les situations rencontrées.

    A cela s’ajoute le F-14 Tomcat, chasseur embarqué de l’US Navy, qui entre en service en1974.

    L’autre aspect de la liberté d’action aérienne est la capacité à esquiver ou neutraliser la DCA. La situation ne semble pas réjouissante à ce moment, avec l’exemple de la guerre du Kippour: l’aviation israélienne fut grandement handicapée.

    Mais cette guerre a justement permis aux Américains, grâce à des captures de matériel, de développer des contre mesures.

    Finalement, en se basant sur la façon dont les Américains ont lutté contre la DCA, légère ou lourde, nord vietnamienne entre 1965 et 1975, on peut considérer qu’une liberté d’action aérienne peut être obtenue contre une armée nord vietnamienne avancée en territoire adverse.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • A password will be emailed to you.