Post has published by Dragons
  • Participant
    Posts152
    Member since: 15 janvier 2017

     

     

    Premièrement Vauban alors voyons ce que nous avons la. 😉

     

    Tu m’accuse faire part dans mes propos de racialisme (enfin plutôt tu l’affirme) alors avant toutes choses j’aimerai que tu me montre a quel moment parmi tous mes arguments et propos j’ai ne serait ce une seule fois donner une opinion personnel comme quoi les noirs était inférieurs au blancs ou n’ont pas leur place dans tel ou tel endroit ?

     

    C’est très bien de me comparer a cette espèce de pseudo-scientifique et c’est thèses farfelu de Arthur de Gobineau
    (qui sont malheureusement pris en exemple de vérité par beaucoup d’ignorants ) Sauf que a aucun moment durant tous ce ”débat” je n’ai affirmer la supériorité ou la différence notoire de tels ou tels <<ethnie. >> Je n’ai d’ailleurs a aucun moment cataloguer les personnes noirs dans une <<race>> différente de celle des personne blanches.

     

    Alors j’aimerai que tu me donne des exemples. A quel moment durant cet échange j’ai prôner des idées racialistes ?  Tous mes propos ici était baser sur un point de vu et une argumentation contextuel , historique. J’ai dit que a << L’époque>> de L’Iliade si j’en crois les livres, sources et études universitaire que j’ai pu lire   Achilles n’aurait jamais était accepter et d’ailleurs n’aurait pas pu être un homme noir. (tous simplement car le contexte ne le permettait pas ,et que toutes la pluparts des descriptions  de Achilles le décrivent comme un  grand blanc a la peau clair blond au yeux clairs)

     

    Alors oui après tu peux ne pas être d’accord avec moi et expliquer via ton argumentation et tes sources pourquoi tu pense que ceux qui soutienne que Achilles n’aurait pas pu être un homme noir et accepter en tant que tel ont tord.

     

    Mais le fait que tu nous catalogue comme racistes simplement car on pense via nos sources et le contexte dont il et question que le choix de l’acteur et mauvais car c’est un non sens ,en comparaison au contexte et a la véritable figure ,montre bien que tu n’arrive pas avoir un avis objectifs et que tu préfère lancer des piques et provocations qui n’ont rien a faire dans un débat sérieux.(je pense que personne ici ne se permettrait de donner une opinion sur des faits sociologique en rapport avec l’histoire sans avoir étudier le minimum, ou fait c’est propres recherches.)

     

     

     

     

    Bon désormais je vais répondre a tes sources et a l’argumentation de Aggripa ci dessus.

     

     

    Il n’y a pas lieu de penser que les populations celtes étaient mieux traitées que les «Aethiopes» dans l’antiquité. J’ai par exemple trouvé un article sur la perception somatique (sur la couleur de peau plus précisément) des Romains.

    Quite obviously classical texts of this kind confront us with what some sociologists would call the Roman or ancient Mediterranean ‘somatic norm image’ (image of the ideal, appropriate or preferred form of human physical appearance), and with a Roman perception of the Mediterranean phenotype (briefly describable as albus or leukos) as a type of physiognomy distinct from both the Aethiops and the ‘paleface’ (candidus or flavus or xanthos) somatic types»¹
    On peut lire que les romains distinguent 3 couleurs de peau: Noir, méditerranéen et blanc. On retrouve les celtes et germains dans la troisième catégorie. Les acteurs que tu perçois comme «blancs» ne seraient pas mieux placé pour incarner les personnages de l’Iliade que l’acteur qui incarne Achilles dans la série.
    Je dois avouer que mon analyse est limitée. tu notera que cette distinction concerne les romains, je n’ai pas trouvé un article similaire pour les grecs cependant on voit clairement que les peuples antiques ont une catégorisation des couleurs de peau différente de celle contemporaine.

     

    Oui mais non. Tu englobe et associe la société Gréco-Romaine  a celle des post- égéenne  dont de fait la Civilisation mycénienne alors principaux habitants de la Grèce avait une culture  bien que similaires sur beaucoup d’aspects au Grecs  que on se fait d’image habituel. Les Mycéniens on subit des invasions et migrations, de masse des divers Peuplades d’Europe central ,de l’est et des Indo-Orientaux.(sans parler du reste des Balkans)

     

    De ce fait la a l’époque leur descendants avait des racines aussi bien proche physiquement des << Celtes>> (D’où le fait que beaucoup de personnage dans L’Iliade ,les statues et représentation soit blond ,grand au yeux clair) Que de leur voisins méditerranéens et du Moyen-Orient.

     

    C’est d’ailleurs pourquoi au fils des Siècles la populations Grecques ,notamment sur les cités et états côtiers se rapprocher bien plus physiquement de leur voisins de l’actuel de Moyen-Orient que des européens. On peux d’ailleurs le remarquer quand on compare les représentations et description de Achilles et d’autres  figure (comme Mélénas d’ailleurs) dans les époques 890- av J-C et moins et ceux qui sont venu des siècles plus tard . Ou dans le premiers cas ils était représenter comme des hommes au racines et apparence <<blanche>> et dans le deuxième <<méditerranéens>>

     

    D’ailleurs c’est représentations de Achilles qui vienne plusieurs siècles après les événements ci dessus le montre bien.(Bon j’arrive pas a poster les autres que je veux je sais pas pourquoi ,les formats ne sont visiblement pas valides  je vais essayer plus tard)

     

     

     

     

     

     

     

    https://www.strategietotale.com/wp-content/uploads/hm_bbpui/746658/20532pfhgzhkexmr3xtiqp5txznfkzcc.jpg

     

    Enfin bref. Tous ça pour dire que OUI a << l’époque>> et dans le contexte ou se déroule la série des grands blonds au yeux bleu (donc plus proche de <<blancs>> que de <<méditerranées>> ) peuvent très bien jouer des personnages Grecs car a l’époque c’est derniers pour beaucoup était semblables au reste de l’Europe.

     

    Maintenaient comme il à déjà était dit ci dessus si on viens a en parler des hommes noirs et bien contrairement aux croyances populaire. Ils était relativement très peu présents a l’époque sur les sols grecques. Tous simplement car la plupart (outre ceux qui était vendus ,comme esclaves, les hommes des peuplades d’Afriques,central qui venait en tant que mercenaires/marchands entre autres a la rencontre des civilisations égyptiennes (dont ils se sont beaucoup assimiler et on était intégrer) des Hittites et mais également et principalement des , peuplades de l’actuel Maghreb  il s’agit des  Éthiopiens qui  sont le peuple <<noir>> qui a l’époque a principalement était en contact avec leur voisins plus au nord en Afrique appeler aujourd’hui <<arabes>>  mais également avec les Grecs (ils sont d’ailleurs figuré aussi bien dans l’Iliade que dans l’odyssée si mes souvenirs sont bon)

     

    Mais le fait que les Grecs avait certains légers contacts déjà a l’époque avec des hommes noirs ne veux pas dire que c’est derniers était assimilés accepter et représenter dans la société <<Grecs>> de l’époque. (D’ailleurs les familles comme celle de Achilles entre autres descendant des Dieux on la <<tradition>> qui peux se rapprocher a un certain cliché ,de  la pureté du sang ,comme on peux le voir dans les légendes la plupart des fiançailles sont entre Demi-dieux ou d’autre figure de famille Grecs importantes.

     

    Donc oui a l’époque de retrouver un Achilles noir aurait était bien plus problématique et très peu probable contrairement a un Achilles <<semblable a un celte>> ce qu’il était.

     

    (Pour le fait de la vision des Grecs par rapport au mélange culturel et leur distinctions a l’époque j’essayerait de trouver les sources authentiques  en français  bien que outres les quelques rares traductions, et les récits elles sont relativement peu nombreuse . )

     

     

    Bon maintenaient que j’ai fait cette petite parenthèse je vais répondre  a ceci .

     

     

    Vauban l’a déjà dit plus haut mais il faut bien que tu comprennes un truc, à l’Antiquité il n’y avait absolument pas les mêmes critères raciaux qu’aujourd’hui

     

     

    Quand j’ai ne serais ce que sous entendu cela ? Bien que leur visions des choses était différente il y’avait clairement une distinctions oui . Comme tu le dit les distinctions n’était pas semblable a notre époque cependant elle exister bel et bien. Et ça la je crois ou il y’a eu méprise entre mes propos et ce que Vauban  a déduit.

     

     

    Comme je l’ai  déjà dit ci dessus des hommes noirs ont combattu comme Mercenaires ,dans les milices, on était citoyen ,marchand entre autres déjà a l’époque chez les Grecs bien que ceci était très rares.

    De ce fait oui le cliché des extrémiste qui veulent exterminer les non-blancs et bel et bien un cliché ça na jamais était le cas. Cependant le fait est que les noirs en Grèce était une extrêmes minorité  et comme j’ai dit c’était tous des personnes pour la plupart ayant quitter leur terre royaumes en petit groupe ou individuellement et non en tant que migration ,ils n’était donc en aucun cas ni assimilés a la haute hiérarchie (pour preuve aucun Roi ou héros Grecs n’est décrit officiellement comme noir a moins que je me trompe ? Tous comme les Dieux des textes  Grecques) et il n’y avait donc aucun Moyen que Achilles vu ça prestigieuse lignée soit descendant ou fils d’un homme/femme noir .Car tous simplement en plus des faits juste citer  ils était absolument pas liés génétiquement  ou culturellement (bien que les Ethiopien et d’autres civilisations noirs on était liés a la basse Egypte ,L’Egypte qui elle  a était liés sur bien des aspects au Grecs)au peuple en question et donc n’aurais pas était accepter a de tels place.

     

    C’est par d’ailleurs c’est faits la que le  mythe   de la suprématie Aryenne chez les Grecs et encore affirmé et soutenue de nos jours. Bien que il y’ai des parts de vérité ,notamment sur le cas de Sparte qui déjà a cette époque (et était loin d’être la seule d’ailleurs, mais la plus connu car sans doute la plus représenter) avait des usages et restrictions qui aurais était comparer a notre époque moderne comme du racisme, et discrimination pur et dur.

     

     

    Pour les sources je vous redige directement ici

     

    http://www.historyofmacedonia.org/AncientMacedonia/greekmyth.htm

     

    Cet articles met en avant la question migratoire, et l’influence génétique-social  des peuples <<blancs>> notamment des celtes des Grecs de l’époque qui nous intéresse. Bien que je ne soit pas spécialement d’accord avec certains points de ce dernier l’article et sourcer et référencer par plusieurs auteurs et historiens reconnu dans le milieu.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Dragons.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Dragons.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Dragons.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Dragons.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Dragons.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Dragons.
  • A password will be emailed to you.