Post has published by Agrippa
  • Participant
    Posts804

Dragons :

Vauban l’a déjà dit plus haut mais il faut bien que tu comprennes un truc, à l’Antiquité il n’y avait absolument pas les mêmes critères raciaux qu’aujourd’hui. Le racisme s’est construit au fil des siècles surtout quand l’écart technologique entre l’Occident et le reste du monde et en l’occurence les peuples africains s’est creusé. Mais à l’Antiquité toutes les sociétés sont à peu près au même niveau technique, à peu de choses près bien sûr. La principale différence c’est plutôt entre ce que les Grecs puis les Romains appelaient les Barbares, donc ceux en dehors de leur monde, qui ne partageaient pas leur culture, qui par conséquent était perçue comme inférieure, et eux-mêmes les “civilisés”. Mais dans les Barbares les Celtes ou les Germains n’étaient pas mieux lotis que les Perses, les Ethiopiens ou les Libyens. Donc non un homme à la peau noire ne serait pas moins bien perçu qu’un grand gaillard blond à la peau de lait venue des bords de la Mer du Nord.

Mais c’est surtout que quand on regarde les critères physiques d’Homère, c’est sûr qu’il paraît plus judicieux de prendre des acteurs issus de ce qu’on appelle arbitrairement les “Blancs”, plutôt qu’un “Noir”. Après tout Achille est décrit comme blond, comme Ménélas d’ailleurs et pas mal des héros. Donc oui très clairement prendre des acteurs noirs c’est uniquement pour toucher aussi le public afro, qu’il puisse s’identifier à certains héros de la série, parce que même si ça paraît un peu bête les gens ont plus tendance à s’identifier à des gens qui leur ressemblent un tantinet (moi j’ai jamais eu ce problème mais c’est vrai que j’ai souvent entendu les plaintes d’Afros qui avaient du mal à s’identifier à des personnages joués par des acteurs blancs). Choix marketing donc qui nuit un peu à la vraisemblance de la série, mais bon de toute façon je ne compte pas la regarder.

• A password will be emailed to you.