Post has published by Anteiros
  • Participant
    Posts40

Le schéma est pas mal en effet! Mais il est simpliste pour la case France/EU car les deux pays vraiment impliqués sur ce théâtre en Europe sont la France et l’Angleterre et on peut voir de nombreuses divergences d’opinions sur plusieurs points (par exemple le droit de la défense de ses frontières pour la Turquie qui est qualifiée d’invasion par la France)

Pour ce qui est du bombardement, il faut pas se leurrer, cela à surement du être fait à l’amiable –> pas de victimes sur un site de productions d’armes c’est assez étonnant. Mais surtout cela avait un objectif (encore une fois, bien différents selon les trois pays) politique et diplomatique “On a donné une ligne rouge, cela passait avec les anciens dirigeants des pays occidentaux du conseil de sécurité, plus maintenant” ce qui n’est en fait, pas une mauvaise chose.

Pour Bat, l’opinion publique semble très divergente en France sur le sujet, pour faire simple, il y a des pour et des contres dans toutes les familles politiques possible mais la plupart discutes sans vraiment comprendre la situation (ex: l’interview de macron).

Pour ma part et pour la France, ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir intervenu si et je dis bien SI, des armes chimiques ont bien été utilisées. Maintenant le jeu est de renouer avec la Russie avec un discours plus sain car le message qui est passé est “on ne joue pas non plus”. Le plus important est de ne pas montrer une trop forte cohésion avec les américains garder ce rôle de 3eme membres et surtout de récupéré l’image d’allié solide comme la Russie à réussi à faire sur ce conflit. Je vous rappelle que la France avait terriblement ( particulièrement pour l’opinion publique) besoin de redorer son image.

En conclusion pour moi, peu probable que cela enflamme les relations entres les membres du conseil de sécurité, et cette action n’avait qu’un but politique (à l’intérieur et à l’international) et non vraiment militaire.

• A password will be emailed to you.