Post has published by Dragons
  • Participant
    Posts152

Oh mais je suis bien conscient de ton ironie d’où ma réflexion .  Tu devrais d’ailleurs l’avoir compris car mon ”mauvaise foi”  faisait très clairement référence a ton ironie qui était de mauvaise foi .Tu ironise ta réponse en tournant  nos propos dans un sens ridicule. Comme si il était simplement infondés et n’avait pas lieur d’être alors que c’est clairement pas le cas.

Pour poursuivre la réflexion sur les adaptations des poèmes d’Homère, on peut aboutir à des dérives assez importantes du matériau original comme O’Brother des frères Coen

Je n’ai pas vu ce film mais vaguement entendu parler ,donc je ne saurais donner d’avis objectifs sur la chose . Mais des bandes annonces que j’ai vu le film reprend des part des poèmes de Homère comme tu dit pour adaptions complètement décaler et associer a une ère complètement différente ,de celle de ”l’histoire original” dont le film s’inspire.

Donc dans le cas présent le fait est que en changeant totalement l’époque (et donc les événements) de l’histoire bien que en se basant sur des récits de Homère la liberté d’adaptions et énorme car l’histoire en soit n’est plus suivit de la manière d’une représentation.

Dans le cas du ”problème” avec les acteurs c’est que tous simplement ,contrairement a l’exemple ci dessus c’est une adaptions complète qui a pour but de ”retracer” L’Iliade bien que avec des détails modifier comme dans toutes les séries baser sur quelque chose. Donc le fait de placer des persos noirs en tant que héros principaux en dérive a leur ”vrai” figures dans une histoire ,contexte, et situation ou ils n’ont simplement pas lieu d’être c’est comme dit plus haut pour le ”politiquement correct”.

Cela se note d’ailleurs dans la plupart des séries  Pseudo historique ,ou qui reprenne des contes et légendes de notre histoires d’ailleurs.

Double edit du coup j’avais pas vu ta réponse           @enguer76

Mais tes exemples ne marchent vu qu’ils appartiennent à un contexte historique alors que le mythe de Troie ,bah c’est une légende donc il n’y a pas de vérité véritable sur la couleur de peau des gens (sauf si tu crois en la religion des anciens dieux grecs ).Surtout que à l’époque ,il y avait du commerce d’esclaves dont certains viennent d’Afrique (et qui sont noirs ) donc voir des noirs dans l’antiquité en grèce ce n’est pas rare .
    La série est un adaptation donc elle peut changer quelaues trucs sans nuir à sa qualité surtout qu’n peut justifier que certains personnages soient noirs comme Zeus qui est un dieu et qui n’a pas de vrais formes .
    Je trouve ça triste de s’arrêter à ça .Alors oui ,je comprends que ça puisse gêner mais sans avoir regarder la série (au moins un épisode ),c’est triste .

Bon alors je vais pas débattre ici de la véracité ou non des éléments sur lequel se ‘base Homère pour L’Illiade il y’a déjà plusieurs sujets sur ça sur le forum , alors je vais simplement parler du points du ”contexte  historique” en se basant sur l’époque du récit en question et de la description des personnages.

Comme tu dit il et vrai que a l’époque déjà le commerce d’esclaves exister et des échanges entre les peuplades du moyen orient avec l’Afrique (bien que la très grande majorité des esclaves n’était pas noirs mais passons  ) et de l’occident était fréquente tous comme le commerce d’esclaves entre cités. Cependant même en considérant que  certains esclaves noirs on était vendu en Grèce a l’époque. (Ce que je ne conteste pas bien que ils soit  très rares) comment tu expliques que ils aurait pu  mélanger leur gènes et faire des enfants avec des familles de la plus haute aristocratie comme le cas de Achilles?

Sachant que a l’époque la vision de la plupart des cités grecques  avait tendance a prôner la pureté du sang Grecs , pour des  classes social comme celle ci ainsi que la suprématie etc  (associations au Dieux justement)donc avoir des gens comme Achilles  de couleurs noirs et accepter comme si de rien était oui c’est un parfait non sens.

(D’ailleurs comme tu dit oui les Dieux peuvent changer sans problème d’apparence ,sauf que j’ai aucun exemples qui me viens en tête que se soit dans les récits, poèmes sculpture statue etc qui représente Zeus comme un homme noir chez les Grecs.)

Pour terminer avec le fait de <<Oui mais c’est pas une représentation de l’histoire mais d’une légende>> Encore une fois je vais pas débattre des événements historiques probable qui sont vrai dans L’illiade mais il y’a a un point ou j’aimerai revenir. Comme j’ai dit au dessus la légende  et baser sur des peuples, un contexte une histoires , et des descriptions de la légende même qui nous permet bel et bien de définir comment était ou non les principaux acteurs de celle ci.

Le fait de vouloir placer des noirs dans des représentations de poèmes et récits a tous bout champs alors que aucun des héros en question ne l’est c’est pas nouveau. On peux d’ailleurs le remarquer avec beaucoup d’autres <<adaptions>> (que se soit sur les récits de Merlin et du Roi Arthur, ou encore sur celui de Beowulf)

Puis oui je suis d’accord avec toi refuser de regarder une série pour c’est détails et triste ,chose que je ne vais pas faire! Je vais très surement visionner cette série et peut être même l’apprécier.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Dragons.
  • A password will be emailed to you.